Château La Croix de GuillotBlaye - Côtes de Bordeaux
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Le Blaye - Côtes de Bordeaux du Château La Croix de Guillot est dans le top 90 des vins de Blaye - Côtes de Bordeaux.
Structure gustative du Blaye - Côtes de Bordeaux du Château La Croix de Guillot
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Blaye - Côtes de Bordeaux de Château La Croix de Guillot de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Blaye - Côtes de Bordeaux du Château La Croix de Guillot de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de chêne, boisé ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs.
Accords mets et vins avec du Blaye - Côtes de Bordeaux
Les accords qui marchent parfaitement avec le Blaye - Côtes de Bordeaux
Les accords mets et vins originaux avec le Blaye - Côtes de Bordeaux
Le Blaye - Côtes de Bordeaux du Château La Croix de Guillot s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de daube provençale, côte de veau aux champignons ou côte de boeuf au beurre de cerfeuil.
Détails et informations techniques sur le Blaye - Côtes de Bordeaux du Château La Croix de Guillot
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Blaye - Côtes de Bordeaux du Château La Croix de Guillot sont 2008, 2016, 2017, 2015 et 2013.
Informations sur le Château La Croix de Guillot
Le Château La Croix de Guillot fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Blaye - Côtes de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Blaye - Côtes de Bordeaux
La région viticole du Blaye - Côtes de Bordeaux se situe dans la région du Côtes de Bordeaux à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Cailleteau Bergeron et le Château Haut-Lalande Grand Vin y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Blaye - Côtes de Bordeaux sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Blaye - Côtes de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de chocolat, cerise rouge ou feuille de laurier et parfois aussi des arômes de prune noire, menthe ou cacao.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
L’histoire secrète des classements
C’est un classement scandaleusement né. L’un de ceux dont certains vignerons aimeraient qu’il soit biffé de l’Histoire. Un classement créé en 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, par le gouvernement de Vichy. « J’ai découvert, par hasard, une copie de ce classement des crus de Pomerol, par prix fixé, imprimé avec la croix gammée et l’aigle nazi il y a une dizaine d’années en rangeant les ...
Vendanges 2019 : Bordeaux rive gauche, rive droite
A ce stade, on peut qualifier les vendanges bordelaises du millésime 2019 de strictement de saison : pas de températures excessives, de rares ondées, un vent de sud-ouest qui adoucit l’ambiance et sèche la vigne en quelques heures. Mais, parfois, les choses s’accélèrent, les premiers champignons apparaissent, bientôt les ceps. Et là, il ne faut pas être grand clerc pour affirmer que le botrytis n’est pas loin. Pas celui (vainement?) attendu dans le Sauternais notamment, mais ce ...
Pomerol, le terroir plus hétérogène
La prestigieuse appellation de Pomerol ne s’étend que sur 800 ha, ce qui est fort peu, avec de surcroît plus de 140 producteurs. Mais surtout elle est composée d’une grande variété de terroirs avec au centre la fameuse boutonnière de 20 ha d’argile bleue où se situe Petrus, mais plusieurs châteaux comme Lafleur, La Conseillante, Gazin entre autres, y possèdent des vignes. Par son alimentation hydrique régulière, la boutonnière est la grande gagnante du millésime 2018. Il en existe d’ailleurs une ...
Le mot du vin: Véraison
Phase du cycle végétatif de la vigne ayant lieu en été, en principe au mois d'août, quand les grains changent de couleur, passant du vert au rouge (pour les rouges) ou au jaune (pour les blancs). Ce stade annonce le début de la maturation.