Château du ChatelardBaronne du Chatelard Beaujolais-Villages Nouveau
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Baronne du Chatelard Beaujolais-Villages Nouveau du Château du Chatelard
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Baronne du Chatelard Beaujolais-Villages Nouveau de Château du Chatelard de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Baronne du Chatelard Beaujolais-Villages Nouveau
Les accords qui marchent parfaitement avec le Baronne du Chatelard Beaujolais-Villages Nouveau
Les accords mets et vins originaux avec le Baronne du Chatelard Beaujolais-Villages Nouveau
Le Baronne du Chatelard Beaujolais-Villages Nouveau du Château du Chatelard s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de tagliatelles aux crevettes, côtes de porc sauce au fond de veau ou lapin rôti au four qui cuit tout seul !.
Détails et informations techniques sur le Baronne du Chatelard Beaujolais-Villages Nouveau du Château du Chatelard
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Baronne du Chatelard Beaujolais-Villages Nouveau du Château du Chatelard sont 2017, 2019, 2016, 2018
Informations sur le Château du Chatelard
Le Château du Chatelard fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 36 vins à la vente dans la région de Beaujolais-Villages à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Beaujolais-Villages
BeaujolaisVillages est l'appellation des vins rouges, blancs et rosés d'une zone composée de 38 villages au nord du Beaujolais. Le terrain vallonné et le sol granitique y sont considérés comme supérieurs à ceux des terres plus plates du sud du Beaujolais. En conséquence, les vins de Beaujolais Villages sont considérés comme étant de meilleure qualité que ceux de l'appellation Beaujolais simple. Ces vins juteux et légers sont basés en grande partie sur le Cépage Gamay.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
[Lyon Tasting] Fleurie en force et en majesté
Le cru Fleurie s’est fait une place d’honneur ce week-end à Lyon Tasting. Incarné par les cuvées du Château des Bachelards, du château de Poncié, du Château de Corcelles et du Château du Chatelard, le cru révèle sa puissance comme son élégance granitique au travers de différents parcellaires. Chatelard le gourmand ©A. Viller Propriété de la famille Duboeuf depuis 2012, le Chatelard produit deux cuvées en Fleurie, « Renaissance », élevée en fût pendant un an, et « La cuvée des vieu ...
Le groupe Lavorel investit dans un deuxième domaine en Beaujolais
L’investissement des Lyonnais en Beaujolais continue sur sa lancée. Jean-Claude Lavorel vient d’acquérir le Domaine Lafond, en appellation Brouilly, Côte-de-Brouilly, Régnié et Beaujolais, situé à quelques encablures du Château des Ravatys, acquis par le groupe l’année dernière. Six questions à Jean-Claude Lavorel. Un an après l’acquisition du Château des Ravatys, vous devenez propriétaire du domaine Lafond. Pourquoi et comment cela s’est-il fait ? Cela s’est fait naturellement. J’ai été pr ...
[LYON TASTING J-3] Première fois pour le Château du Chatelard
Le château du Chatelard, propriété du groupe Duboeuf, sera présent pour la première fois à Lyon Tasting ces 9 et 10 octobre au Palais de la Bourse de Lyon. Faites un tour virtuel au domaine avant de déguster ses cuvées lors de l’événement. Situé à Lancié, le Château du Chatelard s’adosse à une longue histoire. Datant du 12è siècle, ce sont les moines de Tournus qui ont forgé ses pratiques viticoles, ainsi que la colline du Chatelard, artificielle et constituée de sols argilo-calcaire, relayées p ...
Le mot du vin: Ugni blanc
Cépage blanc d'origine italienne, et principale variété blanche cultivée en France. Ses grandes grappes donnent des vins fins, légers et vifs, adaptés à la distillation : c'est aujourd'hui le cépage principal pour l'élaboration des cognac et armagnac. L'ugni blanc, un peu plus riche en alcool lorsqu'il est cultivé dans les régions méditerranéennes, entre dans l'assemblage des appellations de Provence et de l'AOC vin-de-corse, souvent associé à d'autres cépages qui apportent des arômes et de la structure, comme la clairette, le grenache blanc ou le sauvignon. L'ugni blanc entre aussi, à titre accessoire, dans la production de certains vins blancs en Gironde (AOC bordeaux, entre-deux-mers...).