Le Domaine Chauvot Labaume de Mâconnais

Domaine Chauvot Labaume
Le domaine propose 34 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 142 des domaines de Mâconnais
Il se situe en Mâconnais

Le Domaine Chauvot Labaume fait parti des domaines à suivre à Mâconnais. Il propose 34 vins à la vente dans la région de Mâconnais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Chauvot Labaume

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Chauvot Labaume à Mâconnais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Chauvot Labaume. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Chauvot Labaume avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Chauvot Labaume

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Chauvot Labaume

Les vins rouge du Domaine Chauvot Labaume s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de sanglier au miel, sauté de veau à la corse ou confit de canard.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Chauvot Labaume

En bouche le vin rouge du Domaine Chauvot Labaume est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Chauvot Labaume

  • 2013avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.64/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.61/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.55/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Chauvot Labaume

  • Pinot Noir
  • Gamay
  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Mourvedre
  • Garnacha

À la découverte de la région viticole de Mâconnais

La région viticole du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne, est centrée sur la ville provinciale de Mâcon, dont elle porte le nom. La région produit une quantité considérable de vin, spécialisée dans les vins blancs à base de Chardonnay et un plus petit nombre de vins rouges à base de Pinot Noir et de Gamay. Contrairement à la Côte d'Or au nord, où une bande de Vignes densément plantée traverse la campagne à peu près du nord au sud, le vignoble du Mâconnais est plus faiblement planté et entrecoupé de terres consacrées à d'autres formes d'agriculture. Le paysage est ici constitué de collines calcaires ondulantes, bordées à l'est par la Saône qui s'écoule vers le sud pour rejoindre le Rhône juste à la sortie de Lyon.

Le Climat du Mâconnais montre des signes de sa proximité avec la vallée du Rhône, avec des températures plus élevées que la moyenne, des précipitations plus faibles et - peut-être surtout - moins de risques de gelées de printemps dommageables pour la vigne. L'extrémité sud du Mâconnais chevauche légèrement la limite nord du Beaujolais - lui-même faisant officiellement partie de la région viticole de Bourgogne, mais souvent traité comme une région distincte. Le titre de Mâcon couvre les vins blancs, rouges et rosés de toute la région. Un certain nombre de communes situées dans la zone de chalandise de l'appellation ont été reconnues comme sources de vins de qualité supérieure et peuvent ajouter leur nom à celui de l'appellation ; par exemple, Mâcon Lugny.

Mâcon-Villages est un titre réservé aux vins blancs, tandis que Primeur et Nouveau sont des suffixes qui peuvent être ajoutés aux vins rosés et blancs Frais commercialisés peu après la récolte. Pour être exact, la loi stipule que ces vins peuvent être mis en vente 38 jours avant le troisième jeudi de novembre de l'année de la récolte. Le terme "Supérieur" peut être ajouté aux titres des vins de Mâcon rouges ou blancs, pour indiquer leur degré d'Alcool légèrement supérieur (créé par des techniques de production spécifiques axées sur la qualité). En 1999, Viré et Clessé, anciennement appelés villages du titre de Mâcon, ont obtenu leur propre appellation, Viré-Clessé, spécifiquement pour leurs vins de haute qualité à base de Chardonnay.

Les grands vins blancs du Domaine Chauvot Labaume

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Chauvot Labaume

Les vins blanc du Domaine Chauvot Labaume s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de spaghetti all 'amatriciana, tranche de thon à la sauce tomate ou quenelles sauce nantua.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Chauvot Labaume

En bouche le vin blanc du Domaine Chauvot Labaume est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Chauvot Labaume

  • 2016avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.09/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.88/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.61/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Chauvot Labaume

  • Chardonnay
  • Aligoté

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Chauvot Labaume

Une route des vins de prévue dans la région de Mâconnais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Chauvot Labaume.

Découvrez le cépage: Aligoté

L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.