Le Domaine Charles Henri Bourguignon de Mâconnais en Bourgogne

Domaine Charles Henri Bourguignon - Chambolle-Musigny
Le domaine propose 22 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 1138 des domaines de Bourgogne
Il se situe en Mâconnais dans la région de Bourgogne

Le Domaine Charles Henri Bourguignon fait parti des domaines à suivre à Mâconnais. Il propose 22 vins à la vente dans la région de Mâconnais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Charles Henri Bourguignon

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Charles Henri Bourguignon à Mâconnais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Charles Henri Bourguignon. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Charles Henri Bourguignon avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Charles Henri Bourguignon

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Charles Henri Bourguignon

Les vins rouge du Domaine Charles Henri Bourguignon s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de kig ar farz breton, pâtes sauce fond de veau ou magret de canard au chèvre et jambon du pays.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Charles Henri Bourguignon

  • 2008avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Charles Henri Bourguignon

  • Pinot Noir

À la découverte de la région viticole de Mâconnais

La région viticole du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne, est centrée sur la ville provinciale de Mâcon, dont elle porte le nom. La région produit une quantité considérable de vin, spécialisée dans les vins blancs à base de Chardonnay et un plus petit nombre de vins rouges à base de Pinot Noir et de Gamay. Contrairement à la Côte d'Or au nord, où une bande de Vignes densément plantée traverse la campagne à peu près du nord au sud, le vignoble du Mâconnais est plus faiblement planté et entrecoupé de terres consacrées à d'autres formes d'agriculture. Le paysage est ici constitué de collines calcaires ondulantes, bordées à l'est par la Saône qui s'écoule vers le sud pour rejoindre le Rhône juste à la sortie de Lyon.

Le Climat du Mâconnais montre des signes de sa proximité avec la vallée du Rhône, avec des températures plus élevées que la moyenne, des précipitations plus faibles et - peut-être surtout - moins de risques de gelées de printemps dommageables pour la vigne. L'extrémité sud du Mâconnais chevauche légèrement la limite nord du Beaujolais - lui-même faisant officiellement partie de la région viticole de Bourgogne, mais souvent traité comme une région distincte. Le titre de Mâcon couvre les vins blancs, rouges et rosés de toute la région. Un certain nombre de communes situées dans la zone de chalandise de l'appellation ont été reconnues comme sources de vins de qualité supérieure et peuvent ajouter leur nom à celui de l'appellation ; par exemple, Mâcon Lugny.

Mâcon-Villages est un titre réservé aux vins blancs, tandis que Primeur et Nouveau sont des suffixes qui peuvent être ajoutés aux vins rosés et blancs Frais commercialisés peu après la récolte. Pour être exact, la loi stipule que ces vins peuvent être mis en vente 38 jours avant le troisième jeudi de novembre de l'année de la récolte. Le terme "Supérieur" peut être ajouté aux titres des vins de Mâcon rouges ou blancs, pour indiquer leur degré d'Alcool légèrement supérieur (créé par des techniques de production spécifiques axées sur la qualité). En 1999, Viré et Clessé, anciennement appelés villages du titre de Mâcon, ont obtenu leur propre appellation, Viré-Clessé, spécifiquement pour leurs vins de haute qualité à base de Chardonnay.

Les grands vins blancs du Domaine Charles Henri Bourguignon

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Charles Henri Bourguignon

Les vins blanc du Domaine Charles Henri Bourguignon s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de gratin de pâtes façon timbale milanaise, burger au saumon fumé - crème de ciboulette ou tajine de poulet aux abricots et amandes.

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Charles Henri Bourguignon

  • Chardonnay

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Charles Henri Bourguignon

Une route des vins de prévue dans la région de Mâconnais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Charles Henri Bourguignon.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Actualités du Domaine Charles Henri Bourguignon et des vins de la région

Qui a inventé le champagne ? La bulle du moine

Beaucoup de découvertes archéologiques effectuées au XIXe siècle sont à attribuer à des curés. Cultivés, leur foi les conduisait naturellement à la recherche du passé et des fondements de la civilisation chrétienne et antérieure. Certes, ils trouvaient auprès de quelques fidèles et élèves une main-d’œuvre bénévole… Surtout ils disposaient de temps. Dans l’univers du vin, c’est un peu la même histoire, mais depuis plus longtemps. On le sait, ce n’est pas une révélation, ce ...

Des udons, du shiatsu et une architecte française au Japon… Les 7 idées de la semaine

Article réservé aux abonnés Illustration Charlotte Molas pour M Le magazine du Monde « Les femmes préfèrent le rosé, le champagne, les vins doux… » « Ce vin devrait vous plaire, madame, il est léger, facile à boire. » Autant de clichés qui ont la vie dure, alors même qu’ils exaspèrent la grande majorité des professionnelles, viticultrices, œnologues ou sommelières… Évidemment, nul déterminisme génétique ne permet de classer les vins selon un codage XX ou XY. Aucune étude scie ...

Spa bohème chic, sculptures rares, patrimoine en tout genre… Les 7 idées de la semaine

Article réservé aux abonnés Illustration Charlotte Molas pour M Le magazine du Monde « Les femmes préfèrent le rosé, le champagne, les vins doux… » « Ce vin devrait vous plaire, madame, il est léger, facile à boire. » Autant de clichés qui ont la vie dure, alors même qu’ils exaspèrent la grande majorité des professionnelles, viticultrices, œnologues ou sommelières… Évidemment, nul déterminisme génétique ne permet de classer les vins selon un codage XX ou XY. Aucune étude scie ...

Le mot du vin: Évolué

Se dit d'un vin montrant par sa couleur (tuilé chez les rouges, ambré chez les blancs), ses arômes ou sa structure qu’il amorce la fin de son apogée et demande à être consommé rapidement.