Château ClairacGrande Réserve Blaye Côtes de Bordeaux
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Le Grande Réserve Blaye Côtes de Bordeaux du Château Clairac est dans le top 90 des vins de Blaye - Côtes de Bordeaux.
Structure gustative du Grande Réserve Blaye Côtes de Bordeaux du Château Clairac
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Grande Réserve Blaye Côtes de Bordeaux de Château Clairac de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Grande Réserve Blaye Côtes de Bordeaux du Château Clairac de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de boisé.
Accords mets et vins avec du Grande Réserve Blaye Côtes de Bordeaux
Les accords qui marchent parfaitement avec le Grande Réserve Blaye Côtes de Bordeaux
Les accords mets et vins originaux avec le Grande Réserve Blaye Côtes de Bordeaux
Le Grande Réserve Blaye Côtes de Bordeaux du Château Clairac s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de tacos de boeuf à la mexicaine, osso buco à la milanaise ou pintade farcie moelleuse au four.
Détails et informations techniques sur le Grande Réserve Blaye Côtes de Bordeaux du Château Clairac
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Grande Réserve Blaye Côtes de Bordeaux du Château Clairac sont 2016, 2015, 2014, 2013 et 2010.
Informations sur le Château Clairac
Le Château Clairac fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Blaye - Côtes de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Blaye - Côtes de Bordeaux
La région viticole du Blaye - Côtes de Bordeaux se situe dans la région du Côtes de Bordeaux à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Cailleteau Bergeron et le Château Haut-Lalande Grand Vin y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Blaye - Côtes de Bordeaux sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Blaye - Côtes de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de chocolat, cerise rouge ou feuille de laurier et parfois aussi des arômes de prune noire, menthe ou cacao.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
[Millésime Bio] Frelin père et fille : l’avenir en bio et en duo
Jacques Frelin, négociant-vinificateur et producteur dans le Gard, l’un des pionniers des vins bios, vice-président des interprofessions SudVinBio et FranceVinBio, vient d’être rejoint par sa fille Carole à la tête de la société fondée il y a 37 ans. L’occasion de leur poser quelques questions sur l’évolution du marché bio et de l’entreprise. Comment voyez-vous l’évolution de Millésime Bio auquel vous avez participé dès le début? J.F. : A l’origine, nous étions quelques copains qui voulaient reg ...
Haute Gironde : la Nuit du terroir de Bourg échappe aux averses et retrouve son public
Les jeunes vignerons de l’appellation des Côtes de Bourg ont eu les yeux rivés sur les bulletins météo toute la journée ce samedi 5 août, guettant la moindre éclaircie. Celle-ci est arrivée vers les 19 heures mais il faut bien le dire, elle fut brève. Cependant, la pluie a épargné cette nouvelle édition de la Nuit du terroir. Finalement, le public a donc… Les jeunes vignerons de l’appellation des Côtes de Bourg ont eu les yeux rivés sur les bulletins météo toute la journée ce samedi 5 août ...
Blaye : Un moment hors du temps au Clos de l’Échauguette
Pour qui n’est pas vigneron de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, le Clos de l’Échauguette est un lieu un peu secret. Un site où la vigne surplombe d’un côté l’estuaire, de l’autre la ville, qui ne se dévoile aux visiteurs qu’une fois par an, lors du fameux dîner organisé au cœur de l’été, depuis une quinzaine d’années où 180 « happy few » peuvent profiter de ce moment privilégié. « C’est un moment… Pour qui n’est pas vigneron de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, le Clos de l’Écha ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.