Le Bodegas Copaboca en Castille-et-Léon
Le Bodegas Copaboca fait parti des domaines à suivre à Castille-et-Léon. Il propose 54 vins à la vente dans la région de Castille-et-Léon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Bodegas Copaboca à Castille-et-Léon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Bodegas Copaboca. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Bodegas Copaboca avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Bodegas Copaboca s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes d'english breakfast - petit déjeuner anglais, moules à la crème supers ou quiche au fromage façon gâteau magique.
Au nez le vin blanc du Bodegas Copaboca révèle souvent des types d'arômes de tropical, minéral & terre ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), épices ou fruits tropicaux. En bouche le vin blanc du Bodegas Copaboca est un vin avec une belle fraicheur.
Située dans la moitié nord du plateau ibérique Central, Castille-et-Léon est la plus grande des 17 régions administratives d'Espagne, couvrant environ un cinquième de la superficie totale du pays. Elle s'étend sur environ 350 kilomètres (220 miles) depuis le centre de l'Espagne jusqu'à la côte nord. Tout aussi large, elle relie la région viticole de la Rioja à la frontière du Portugal. Les vins rouges règnent en maître en Castille et Léon, et le CépageTempranillo en est incontestablement le roi.
Il est connu ici sous différents synonymes, notamment Tinta del Pais, Tinto de Toro et Tinto Fino. Il est à l'origine de tous les meilleurs vins de la région, à l'exception du Bierzo, qui fait bon usage du Mencia. Les autres cépages sont les variétés françaises Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah. Les vins blancs de Castilla y Léon sont beaucoup moins nombreux que les rouges, mais à peine moins prestigieux.
Ils sont élaborés principalement à partir des cépages blancs Verdejo et Viura. Bien que l'économie de la région soit traditionnellement axée sur les cultures céréalières, la viticulture est une activité économique importante en Castille et Léon depuis plus de 2000 ans. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, la superficie consacrée aux vignobles a considérablement diminué et l'accent a été mis sur la qualité plutôt que sur la quantité. Aujourd'hui, Castilla y Léon abrite certaines des dénominations d'origine (DO) les plus respectées d'Espagne.
Les vins rouge du Bodegas Copaboca s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de langue de boeuf sauce cornichons, gigot d'agneau pourpre aux vin rouge et airelles ou lapin à la basquaise.
Au nez le vin rouge du Bodegas Copaboca révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs ou épices. En bouche le vin rouge du Bodegas Copaboca est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Le Viura est un cépage blanc autochtone répandu dans la région espagnole de Rioja et parmi les cépages les plus cultivés d'Espagne. Il est également connu sous le nom de Macabeo ou Macabeu. Le cépage Viura offre des arômes complexes, aromatiques et fruités, intenses et variés, qui se composent de fleurs blanches telles que la jacinthe, la camomille ou la lavande, des agrumes tels que le citron et l'orange ainsi que des fruits mûrs tels que la pêche blanche et la poire. Il se marie bien avec des arômes boisés tels que le cèdre et le citronnelle et des touches de vanille et de miel. Le vin à base de cépage Viura est caractérisé par son acidité moyenne à élevée et une bonne structure. Les vins produits avec ce cépage ont une couleur jaune clair ou dorée, et une texture très agréable et légère. Ils sont parfaitement adaptés à la conservation en bouteille, car ils ont tendance à évoluer en douceur avec le temps. Viura est un cépage polyvalent qui offre une variété de profils aromatiques et gustatifs qui sont parfaits pour accompagner une variété de types de plats, du poisson aux viandes. En Espagne, il est principalement utilisé pour produire du vin sec ou mousseux, mais il convient également à des vins plus doux et moelleux.
Les vins effervescent du Bodegas Copaboca s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de tagliatelles aux crevettes, tortilla au four ou poulet thaï au noix de cajou.
En bouche le vin effervescent du Bodegas Copaboca est un vin aux bulles fines et régulières.
Achat fait peu après la récolte et avant que le vin soit consommable.
Les vins rosé du Bodegas Copaboca s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de filet de boeuf en croûte au foie gras et aux truffes, tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes ou longe de porc du paresseux.
Au nez le vin rosé du Bodegas Copaboca révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges.
Le Tempranillo noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Tempranillo noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Une route des vins de prévue dans la région de Castille-et-Léon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Bodegas Copaboca.
Le cépage Tinta de Toro est un vin rouge produit dans la région viticole de Toro, située dans la province de Zamora en Espagne. Il est plus souvent élevé sous son nom local, par opposition à son nom international, Tempranillo. Tinta de Toro est l’un des rares cépages capables de résister aux températures extrêmes et de donner des vins très élégants et fruités avec des saveurs complexes. C'est un cepage à faible rendement qui est typiquement planté dans des sols granitiques et granulaires, ce qui en fait un excellent terroir pour ce cépage. Il produit des vins rustiques, tanniques et profonds, corsés et parfumés. Ils ont des arômes intenses de fruits noirs mûrs, des notes d'épices, de bois et de tabac, des tanins puissants, une bonne structure et une longue durée en bouche. Les vins produits à partir du cépage Tinta de Toro ont tendance à être corsés et tanniques et se bonifieront avec l'âge. Ils fermentent bien en raison de leurs tanins puissants et de leurs fortes saveurs et sont mis en bouteille après une maturation en fût et en cave. Les vins produits à partir du Tinta de Toro sont excellents pour le vieillissement et peuvent être conservés pendant des années.
Label Vin Méthode Nature PETILLANT NATUREL Víno Od Francúza, « Bublinky », Petillant Naturel de Slovaquie, 2020 Un temps sommelier (à Chateauneuf-du-Pape notamment) puis vigneron (avec plusieurs expériences dans la Loire), David Papillon a choisi de s’installer en Slovaquie centrale avec sa compagne Darina Géciová pour créer en 2018 le domaine, littéralement « le vin du Français ». Nous avons adoré cette cuvée de pétillant naturel, à base pinot gris. Derrière la bulle lé ...
Label Vin Méthode Nature PETILLANT NATUREL Víno Od Francúza, « Bublinky », Petillant Naturel de Slovaquie, 2020 Un temps sommelier (à Chateauneuf-du-Pape notamment) puis vigneron (avec plusieurs expériences dans la Loire), David Papillon a choisi de s’installer en Slovaquie centrale avec sa compagne Darina Géciová pour créer en 2018 le domaine, littéralement « le vin du Français ». Nous avons adoré cette cuvée de pétillant naturel, à base pinot gris. Derrière la bulle lé ...
Fragmentant ses dégustations, le concours innove pour pouvoir se tenir malgré la crise sanitaire qui ne cesse de conduire à l'annulation d'évènements professionnels. Apprenant à vivre avec la pandémie de Covid-19, le concours des Grenaches du Monde va éclater les dégustations de sa neuvième édition dans « quatre grandes capitales de la planète grenache ». Les organisateurs* constatant « qu’il est actuellement plus facile de faire voyager les vins que les dé ...
Achat fait peu après la récolte et avant que le vin soit consommable.