Domaine le Rosier d'AngeliqueCôtes de Gascogne Rouge
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Côtes de Gascogne Rouge du Domaine le Rosier d'Angelique
Découvrez le cépage: Belair
Croisement intraspécifique entre le barlinka et l' Alphonse Lavallée obtenu en 1974 et en Afrique du sud par E.P. Evans et P.J.L. Ellis. Dans ce même pays et avec les mêmes parents, d'autres variétés ont été créées dont le bonheur, le la rochelle, ... . Le Belair est inscrit depuis 2012 au Catalogue officiel des variétés de raisins de table liste A2.
Informations sur le Domaine le Rosier d'Angelique
Le Domaine le Rosier d'Angelique fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Côtes de Gascogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes de Gascogne
La région viticole du Côtes de Gascogne se situe dans la région du Comté Tolosan en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Sichel et le Domaine Haut-Marin y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Gascogne sont les Colombard, Gros Manseng et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Gascogne révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, tangerine ou confiture et parfois aussi des arômes de pastèque, grenade ou citronnelle.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Tout savoir sur les vins immergés
Les élevages atypiques sont en vogue et prétextes à expérimentations œnologiques et organoleptiques. Plongeons donc dans les abysses, en mer ou en eau douce, pour découvrir ces cuvées sous-marines : un Champagne à Ouessant, un Chardonnay ou une Roussanne dans un lac, un Fitou ou des Côtes du Roussillon dans un étang. Immersion immédiate ! Ce n’est pas le vin qui prend la mer, c’est la mer qui prend le vin… Maintenant que le refrain est en tête, plongeons donc sous l’eau observer ...
Barbecue d'été : quels vins pour vos viandes grillées
Enfin ! Les pieds en éventail au bord de la piscine, à l’assaut des châteaux de sable ou à l’ombre d’un parasol, vous profitez… Les grandes vacances ont commencé ! Oubliez les dîners sophistiqués et les heures perdues au supermarché. Cet été, simplifiez-vous la vie. Au menu, barbecue pour tout le monde, en famille ou entre amis. La seule question à se poser pendant les vacances tient en trois mots : chipolatas ou merguez ? Celle-ci réglée après un déba ...
1203e émission – Fanny Boyer et Léna Desury – 20/05/2023
Fanny Boyer – Château BeauBois (Vallée du Rhône) Situé au cœur de l’Appellation Costières de Nîmes, le Château BeauBois est dirigé par la famille Boyer depuis 1920. C’est aujourd’hui Fanny et son frère François qui sont à la tête du domaine familial représentant ainsi la 4ème génération. La fratrie cultive 50 ha de vignes sur le versant sud des Costières certifiées bio et biodynamie. Léna Desury – Domaine de Laxé (Sud-Ouest) L’histoire du domaine de Laxé débute en 1962 a ...
Le mot du vin: Bâtonnage
Technique très ancienne revenue à la mode en oenologie moderne, qui consiste à agiter, grâce à un bâton ou à un fléau, le vin blanc dans les tonneaux en fin de fermentation, ou après celle-ci, pour remettre en suspension la lie fine composée de levures en fin d'activité. Ce procédé est parfois utilisé pour les rouges.