Domaine Daniel DugoisPloussard
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Découvrez le cépage: Poulsard
Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Ploussard du Domaine Daniel Dugois sont 2013, 2016, 2014, 2012
Informations sur le Domaine Daniel Dugois
Le Domaine Daniel Dugois fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 22 vins à la vente dans la région d'Arbois à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Arbois
La région viticole d'Arbois se situe dans la région du Côtes du Jura dans le Jura en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Rolet et le Domaine Bénédicte et Stéphane Tissot y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région d'Arbois sont les Chardonnay, Trousseau et Poulsard, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Arbois révèle souvent des types d'arômes de beurre, peau d'orange ou banane et parfois aussi des arômes de coing, cerise acide ou cassis noir.
La région viticole du Jura
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
Actualités liées à ce vin
Mélanie, viticultrice du Jura
Une histoire qui démarre en 1973, après l’achat de 2 hectares de vigne dans le village des Arsures. 50 ans plus tard Philippe et Mélanie continuent saisons avec saisons à vous proposer vin rouges, vins blancs, vin jaune ou encore entre autres Macvin du Jura Illustration de bouteille du domaine Dugois Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Domaine Dugois directement sur le site internet du domaine. A lire sur France Bleu ...
Des vendanges précoces cette année dans le Jura
Sur un coteau au dessus des Arsures près d’Arbois, les vendangeurs du domaine Daniel Dugois sont au travail. Les vendanges ont débuté ce lundi pour ce domaine de 11 hectares. Certaines structures de taille plus importante comme par exemple la maison Henri Maire ou la Fruitière Vinicole d’Arbois ont commencé la récolte dès la semaine dernière, mais c’est véritablement cette semaine que la plupart des vignerons se lancent, avec en premier lieu les vendanges des chardonnay pour l& ...
Vins du Jura : notre sélection découverte
Le Jura produit des vins à la typicité marquée. Grands oxydatifs, liquoreux, blancs secs, rouges fruités, effervescents aériens… Découvrez notre sélection de jurassiens de caractère. À voir aussi Impertinent Le ploussard ou poulsard, un cépage typique du Jura, donne des vins aux accents épicés. Celui-ci possède un bouquet gourmand de framboises et de groseilles. A servir avec : une terrine, une paëlla ou un plateau de charcuteries.Ploussard, Domaine Daniel Dugois ...
Le mot du vin: Barrique bordelaise
Fût de 220 à 225 litres. La chauffe de la barrique pour cintrer les douelles (planches courbées servant à la fabrication des tonneaux) peut varier selon les tonneliers et selon la demande. Une chauffe douce et lente joue peu sur les arômes. À l'inverse, une chauffe forte donne des arômes de café, de cacao qui vont influer sur le goût du vin. Une barrique dite d'un vin a déjà supporté l'élevage d'un millésime et marque moins le vin qu'une barrique neuve.