Château de la TerrièreBrouilly
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Brouilly du Château de la Terrière
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Brouilly de Château de la Terrière de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
terre
Au nez le Brouilly du Château de la Terrière de la région du Beaujolais révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, fruits noirs.
Accords mets et vins avec du Brouilly
Les accords qui marchent parfaitement avec le Brouilly
Les accords mets et vins originaux avec le Brouilly
Le Brouilly du Château de la Terrière s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de lasagnes au four, saltimbocca de veau ou quiche sans pâte.
Détails et informations techniques sur le Brouilly du Château de la Terrière
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Brouilly du Château de la Terrière sont 2009, 2014, 2013, 2012 et 2017.
Informations sur le Château de la Terrière
Le Château de la Terrière fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Brouilly à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Brouilly
Brouilly est une appellation pour les vins rouges produits à partir de vignobles du Beaujolais centre-nord. Les pentes inférieures du Mont Brouilly et la campagne environnante contiennent d'importantes plantations du Cépage Gamay. On y produit des vins relativement robustes et corsés, contrairement aux vins légers et Frais du Beaujolais Nouveau. Les vins sont plus fruités que beaucoup d'autres Crus du Beaujolais, leurs Saveurs de prunes et de baies l'emportant sur le CaractèreFloral">floral traditionnel du Gamay.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
[Beaujolais] Le joli mois de mai pour l’appellation Régnié
Tout le mois de mai, le dixième cru du Beaujolais organise à nouveau son opération « Régnié en mai », destinée à mieux faire connaître l’appellation au grand public, grâce à vingt vignerons participants et 200 établissements partenaires sur l’ensemble du territoire national. Le cru aux deux clochers Dernier-né des crus du Beaujolais en 1988, Régnié continue de faire connaître ses vins, qu’il espère devenir aussi connus que son église, réplique de la basilique de Fourvière (qui fut construite apr ...
« Les propositions de l'Anses vont conduire la viticulture dans une impasse »
Distributeurs et viticulteurs sont vent debout contre les aménagements à l'interdiction du glyphosate proposés par l'Anses. Ils les trouvent injustes et inapplicables. Ce 23 juillet, la mission d’information sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate de l’Assemblée Nationale a auditionné Roger Genet, le directeur général de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). A LIRE AUSSI Sondage 59 % des vi ...
Concours des crus du Beaujolais : honneur aux jeunes vignerons
Le concours des crus du Beaujolais s’est tenu la semaine dernière à Chiroubles, afin de décerner les traditionnelles médailles or, argent et bronze pour chaque cru, mais également la coupe Pulliat, gagnant des gagnants, et récompensant le meilleur des dix crus. Toutes les structures viticoles peuvent participer à ce concours, avec des vins ayant une antériorité d’au maximum trois ans. Le jury, composé de 60 dégustateurs professionnels (sommeliers, viticulteurs, restaurateurs, œnologues) ont du d ...
Le mot du vin: Élevage (champagne)
Après le remuage, les bouteilles sont stockées sur "pointe", tête en bas, le goulot de l'une dans le culot de l'autre. La durée de cet élevage est très importante : au contact des levures mortes, le vin se charge en arômes subtils et gagne en rondeur et en gras. Un brut sans année doit rester au minimum 15 mois en cave après tirage, un millésimé 36 mois.