Le Château Desbarats d'Entre-deux-Mers à Bordeaux
Le Château Desbarats fait parti des domaines à suivre à Entre-deux-Mers. Il propose 3 vins à la vente dans la région d'Entre-deux-Mers à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Desbarats à Entre-deux-Mers parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Desbarats. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Desbarats avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Desbarats s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de coeur de boeuf en ragoût, curry de veau ou rôti de cerf à la sauce au poivre vert.
En bouche le vin rouge du Château Desbarats est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
L'Entre-deux-Mers est une grande sous-région viticole du Bordelais, dans le Sud-Ouest de la France. Son nom se traduit littéralement par "entre deux mers", bien que les mers en question soient en fait des fleuves - la Garonne et la Dordogne, qui forment respectivement les limites sud et nord de la région. L'Entre-deux-Mers abrite diverses appellations, qui produisent des vins dans des styles allant des blancs Doux botrytisés de Bordeaux/entre-deux-mers/cadillac">Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont - tous proches de la rive nord-est de la Garonne - aux vins de table secs de Sainte-Foy et des Graves de Vayres, plus proches de la Dordogne. La région étendue le Long de la Garonne, du groupe d'appellations de vins blancs doux jusqu'à la zone située à l'est de la ville de Bordeaux, est l'appellation de vin rouge Côtes de Bordeaux - jusqu'en 2009 appelée Premières Côtes de Bordeaux, un titre désormais réservé aux blancs doux.
Les appellations de cette région peuvent certainement être difficiles à apprendre ; l'Entre-Deux-Mers Haut-Benauge est destinée aux blancs doux et aux blancs secs, tandis que dans la même zone, le Bordeaux Haut-Benauge ne peut être utilisé que pour les vins secs. Le titre d'appellation régionale de l'Entre-deux-Mers lui-même s'applique uniquement aux vins blancs secs à base de Sauvignon Blanc, Sémillon, Muscadelle et Ugni Blanc. Cependant, la majorité des vins produits dans les limites de l'AOC Entre-Deux-Mers sont plutôt étiquetés comme des Bordeaux génériques ou des Bordeaux supérieurs. L'Entre-deux-Mers occupe une part importante de la région de Bordeaux, s'étendant de la ville à l'ouest jusqu'aux terres agricoles de Bergerac à l'est.
Le paysage est principalement fertile et verdoyant, ondulant doucement entre 10 et 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cependant, les vignobles ont remplacé une partie du paysage Vert, de grandes parcelles de terre ayant été rapidement converties à la viticulture. Les sols y sont principalement de type alluvial (sable et argile dans des proportions variables) provenant des deux rivières. De nombreux viticulteurs de la région ont déraciné leurs cépages blancs au milieu du XXe siècle pour les remplacer par des cépages rouges plus populaires (et commercialement viables), principalement le Merlot et le Cabernet Sauvignon.
Une route des vins de prévue dans la région d'Entre-deux-Mers ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Desbarats.
Le jurançon noir est un cépage qui provient de l’Agenais, dans le sud-ouest de la France. Il est issu du croisement du malbec et de la folle blanche. Même s’il est assez proche du jurançon blanc, il ne constitue pas la forme noire de celle-ci.Ses grappes sont compactes et courtes. De taille moyenne, elles sont cylindro-coniques. Ses baies se présentent sous la forme de sphérico-ellipsoïdes. Elles sont reliées à de courts pédicelles qui sont verruqueux et forts. Leur peau présente une couleur noir foncé, laquelle est fortement pruinée. Ce cépage a un débourrement moyen.Avec un port érigé, il est rustique, vigoureux et fertile. Il donne une production régulière, encore faut-il le tailler court pour qu’il ne s’épuise pas vite. Il craint la pourriture grise, le mildiou, la sécheresse et les vers de la grappe. Le jurançon noir permet d’obtenir des vins communs, légèrement alcooliques et peu colorés. Vinifié en rosé, il produit des vins fruités et vifs.
À la Sauve, dans l’Entre-deux-Mers, à trente kilomètres de Bordeaux, Fontenille a sa réputation. Une exploitation familiale de soixante-quatre hectares qui propose du blanc, du rouge, du rosé et du clairet. Stéphane Defraine et sa fille Macha sont aux commandes. « On tient à observer, analyser, isoler, tester des cépages, des parcelles, des pratiques au vignoble, des chemins de vinification », indique celui que l’on croise souvent dans les salons, au contact direct de la clientèle. Du coup, les ...
Après les séries « Game of Thrones » et « Peaky Blinders », les vignobles Bardet s’emparent des romans de J.R.R. Tolkien (« Le Seigneur des Anneaux », « Bilbo le Hobbit ») pour produire trois cuvées inspirées de différents lieux de la Terre du Milieu. Si vous êtes fan d’heroic fantasy, carrément geek ou seulement amateur de la saga du « Seigneur des Anneaux », voici une bonne nouvelle : vous allez bientôt pouvoir goûter les vins officiels de la Terre du Milieu. Bien que ce monde imag ...
10.000 euros de prime à l’hectare demandés « On est en train de mourir à petit feu », confiait à l’AFP un producteur de l’Entre-deux-Mers, un secteur particulièrement touché, lors d’une réunion de préparation du cortège bordelais. « Il y a urgence, il nous faut un plan social ! », lançait un autre. Le plus grand vignoble AOC de France, avec ses 110.000 hectares cultivés dont 85% en rouge, est en ...
Le vin de goutte est le vin qui s'écoule de la cuve par gravité au moment de l'écoulage. Le marc imbibé de vin est alors pressé pour en extraire un vin riche et tannique. Vins de goutte et vins de presse sont ensuite élevés séparément et éventuellement assemblés par le vigneron dans des proportions définies en fonction du type de cuvée élaborée.