Domaine Jean Claude CredozCôtes du Jura Savagnin
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du fromage doux ou du champignon.
Structure gustative du Côtes du Jura Savagnin du Domaine Jean Claude Credoz
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Côtes du Jura Savagnin de Domaine Jean Claude Credoz de la région du Jura est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Côtes du Jura Savagnin du Domaine Jean Claude Credoz de la région du Jura révèle souvent des types d'arômes de fromage, évolution (vieillissement) ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal.
Accords mets et vins avec du Côtes du Jura Savagnin
Les accords qui marchent parfaitement avec le Côtes du Jura Savagnin
Les accords mets et vins originaux avec le Côtes du Jura Savagnin
Le Côtes du Jura Savagnin du Domaine Jean Claude Credoz s'accorde généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes de poulet basquaise, omelette aux cèpes ou escalopes de dinde à la feta et tomates cerises.
Détails et informations techniques sur le Côtes du Jura Savagnin du Domaine Jean Claude Credoz
Découvrez le cépage: Müller-Thurgau
Le müller-thurgau affiche le caractère de ses nobles origines. Ce cépage blanc suisse est issu du croisement entre la madeleine royal et le riesling. L’idée selon laquelle on aurait croisé ce dernier au sylvaner n’est pas pertinente. Le cépage se reconnaît à son caractère vigoureux et son port semi-érigé. Préférant les sols riches et les taillages courts, le plant voit ses bourgeons éclore assez précocement. Ces derniers sont cotonneux, de couleur vert tendre. Le limbe légèrement gaufré et tourmenté, assorti de 5 à 7 lobes, permet de distinguer les feuilles adultes. Les grappes apparaissent compactes, de forme pyramidale ou cylindrique et de portée petite à moyenne. La saveur des baies de müller-turgau rappelle le muscat. La pulpe juteuse et croquante se laisse découvrir sous une peau grisâtre. A maturité, les fruits se présentent sous une enveloppe mouchetée sur fond jaune doré. La Suisse préfère surtout extraire le jus de ce cépage. Le vin qui en est issu est assez lourd et se conserve peu.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Côtes du Jura Savagnin du Domaine Jean Claude Credoz sont 2013, 2016
Informations sur le Domaine Jean Claude Credoz
Le Domaine Jean Claude Credoz fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Côtes du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes du Jura
Côtes du Jura est une appellation régionale de la région viticole du Jura, dans l'est de la France. Introduite en 1937, elle est sans doute la plus grande appellation de la région en termes d'étendue géographique. Sur le plan quantitatif, elle est la deuxième plus importante après Arbois">Arbois. Alors que la grande majorité des vins du Jura sont produits dans la moitié nord de la région entre l'Etoile et l'Arbois, le bassin versant des Côtes du Jura s'étend sur une certaine distance au sud.
La région viticole du Jura
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
Actualités liées à ce vin
Des vignes balayées par un glissement de terrain
Véritable film catastrophe dans des parcelles de Château-Chalon et Ménétru-le-Vignoble, littéralement emportées par des pluies torrentielles. « Un drame de plus. On était déjà bien servi avec le gel de printemps, la grêle et le mildiou (pour la troisième année de conversion en bio) » pose Jean-Claude Credoz, à la tête du domaine Credoz (9 hectares de vigne, dont la moitié en AOC Château-Chalon). Après des mois de mai et de juin particulièrement pluvieux, les averses qui n&r ...
Côtes du Marmandais La Syrah 2019 du Clos Cavenac
Clos CavenacLa Syrah 2019AOC Côtes du MarmandaisVin rougeVin du Sud-Ouest Note : 89/100Prix : 10,50 € Commentaire de dégustation : Comme chez toutes les syrahs du Sud, la réduction prend le pas au début de la dégustation ; elle s’estompe à l’aération pour laisser vivre les fleurs et les fruits, ils sont noirs et mûrs. Finale bien dense. Le mot du domaine : « Cette cuvée est emblématique du domaine, car nous ...
Le Bugey : vignoble singulier, vins pluriels
Appellation confidentielle enracinée dans la partie montagneuse du sud-est de l’Ain, le Bugey commence à se faire un nom grâce à une diversité de terroirs et le caractère bien affirmé de ses vins aux trois couleurs. Pour s’en rendre compte, Toutlevin a passé deux jours sur place au pays de l’altesse, de la mondeuse, de la tarte au sucre, des cuisses de grenouille, des toits de Lauze et des fours banaux. Une aventure intense dans ce territoire reculé où les vignes morcelées prennent place sur des ...
Le mot du vin: Bonde
Bouchon, à l'origine en bois, servant à boucher les fûts et plus généralement tous les contenants en bois servant à stocker ou à élever le vin.