Domaine FontbonauCôtes du Rhône
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du gibier ou de l'agneau.
Structure gustative du Côtes du Rhône du Domaine Fontbonau
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Côtes du Rhône de Domaine Fontbonau de la région de Côtes du Rhône est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Côtes du Rhône du Domaine Fontbonau de la région de Côtes du Rhône révèle souvent des types d'arômes de chêne, chocolat ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de fruits rouges, épices ou boisé.
Accords mets et vins avec du Côtes du Rhône
Les accords qui marchent parfaitement avec le Côtes du Rhône
Les accords mets et vins originaux avec le Côtes du Rhône
Le Côtes du Rhône du Domaine Fontbonau s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf mode, epaule d'agneau marinée ou paëlla géante cuite au feu de bois.
Détails et informations techniques sur le Côtes du Rhône du Domaine Fontbonau
Découvrez le cépage: Cornalin du Valais
Très ancien cépage cultivé dans le Valais suisse, provenant d'un croisement naturel entre le petit rouge(*) et le mayolet. Il est le père de l' humagne rouge appelée aussi cornalin d'Aoste, le grand-père de la durize ou petit rouge du Valais ou rouge de Fully et un parent du goron. - Synonymie : vieux rouge du Valais, rouge du pays en Suisse, landroter (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !). - Description : grappes moyennes, cylindriques, ailées, compactes, pédoncules moyens forts et peu lignifiés; baies moyennes, sphériques ou elliptiques courtes, peau d'une belle couleur noir bleuté et très pruinée. Le feuillage rougit totalement à l'automne. - Aptitudes de production : débourrement précoce dans l'année. Cépage capricieux et difficile. Affectionne tout particulièrement les sols calcaires de coteaux bien exposés se réchauffant assez vite, maigres et bien drainés. Port demi-érigé, vigoureux avec une production irrégulière. Résiste bien aux gelées d'hiver. Sensible aux principales maladies et plus particulièrement à l'oïdium et à la pourriture grise. Sensible également à la carence magnésienne et au déssèchement de la rafle. Maturité 3ème époque hâtive
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Côtes du Rhône du Domaine Fontbonau sont 2015, 2010, 2009, 2013 et 2011.
Informations sur le Domaine Fontbonau
Le Domaine Fontbonau fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Côtes-du-Rhône à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes-du-Rhône
La région viticole du Côtes-du-Rhône se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Château de Beaucastel et le Chateau de Fonsalette y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes-du-Rhône sont les Mourvèdre, Viognier et Roussanne, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes-du-Rhône révèle souvent des types d'arômes d'ananas, graphite ou noix de muscade et parfois aussi des arômes de sel, prune rouge ou menthe.
La région viticole de Côtes du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
Le Récap’ de la semaine par La RVF
Bourgogne : disparition brutale de Denis Jeandeau, vigneron emblématique du Mâconnais Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières et des spiritueux, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : https://www.larvf.com/newsletter Bourgogne : disparition brutale de Denis Jeandeau, vigneron emblématique du Mâconnais Facebook/Denis Jeandeau Le vigneron Denis Jeandeau, 45 ans, est mort brutalemen ...
Fontbonau : résurrection en Drôme provençale
Se remet-on jamais de la perte d’un domaine familial aimé ? Dans le Roussillon, à la fin des années 1990, les vins de Sarda-Malet étaient chantés par La RVF. Jérôme Malet et sa mère Suzy, fameux cordon bleu, pilotaient les opérations. Puis le vent tourna. L’urbanisation de Perpignan, les lotissements et Leroy Merlin vinrent mordre les parcelles. L’allée de cyprès centenaires fut sacrifiée. L&rsqu ...
Cavistes Dating, ce qu’ils en ont pensé
Hier, au Cercle National des Armées (Paris), 45 grands cavistes français ont rencontré 70 vignerons hexagonaux, au cours de 490 rendez-vous d’affaires de vingt minutes orchestrées par les bons soins de Terre de Vins. Un format qui n’a de cesse de séduire, comme en attestent les retours enthousiastes recueillis hier lors de cette sixième édition de la manifestation Ce qu’en disent les cavistes David Morin – La Cave de Villiers sur Marne, Villiers sur Marne (caviste de bronze au ...
Le mot du vin: Saignée
Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.