Domaine Les OndinesCuvée Bumba
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Cuvée Bumba du Domaine Les Ondines
Découvrez le cépage: Petit Bouschet
Croisement réalisé en 1829 par Louis Bouschet de Bernard (père de Henri Bouschet connu également pour ses nombreuses obtentions) entre l' aramon et le teinturier. Il fut pratiquement multiplié dans le monde entier. Aujourd'hui, c'est un cépage disparu et on le trouve encore seulement dans quelques collections et conservatoires privés ou publics.
Informations sur le Domaine Les Ondines
Le Domaine Les Ondines fait parti des domaines à suivre à Vaucluse. Il propose 24 vins à la vente dans la région de Vaucluse à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vaucluse
La région viticole du Vaucluse se situe dans la région du Méditerranée en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Chêne Bleu et le Domaine Chêne Bleu y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Vaucluse sont les Viognier, Merlot et Mourvèdre, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Vaucluse révèle souvent des types d'arômes de terre, myrtille ou herbes séchées et parfois aussi des arômes de sarriette, anis ou cannelle.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Vidéo. Vinexpo/Wine Paris : du côté des bordeaux, « on ne veut pas rater le train des vins sans alcool »
« Il se passe quelque chose. J’ai rencontré des importateurs spécialisés dans le sans alcool, beaucoup de cavistes, il y a une appétence », constate Chloé Maixandeau, directrice marketing des « Vignerons mais autrement », la réunion de 10 caves coopératives girondines. Devant leur stand de Vinexpo/Wine Paris,une ardoise mentionne « Free tasting 0 % ». Le vin avec peu ou sans alcool est… « Il se passe quelque chose. J’ai rencontré des importateurs spécialisés dans le sans alcool, beaucoup d ...
Millésime Bio à Montpellier : les meilleurs affaires du salon
Le Sud-Ouest et ses belles affaires En 2023, la France devenue le premier producteur mondial de vin demeure leader sur le marché du bio. Environ 12 000 producteurs sont engagés dans la filière bio française, une progression constante et régulière depuis 2015. Mais force est de constater que la météo impactant la détermination des vignerons, on assiste à un ralentissement de la progression des surfaces depuis les mill&ea ...
Le roi Charles III avait dégusté l’une de ses cuvées, la viticultrice revient sur sa fin d’année complètement folle
Non, elle n’a pas changé. Elle a eu beau figurer dans un grand nombre de journaux télévisés français, noircir les colonnes du « Times » et devenir l’une des coqueluches girondines de ce début d’automne, Noémie Tanneau conserve son naturel et son pétillant, qui siéent si bien à une vigneronne. Voilà trois mois que le miracle s’est accompli : lors de sa visite bordelaise, le roi Charles III« himself… Non, elle n’a pas changé. Elle a eu beau figurer dans un grand nombre de journaux télévisés ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.