Le Domaine Francisco Casas à Madrid
Le Domaine Francisco Casas fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 31 vins à la vente dans la région de Madrid à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Francisco Casas à Madrid parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Francisco Casas. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Francisco Casas avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Francisco Casas s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de brochettes de crevettes marinées à l'ail, carré d'agneau en croûte au sel ou paëlla géante cuite au feu de bois.
Au nez le vin rouge du Domaine Francisco Casas révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de tabac, cassis noir ou chocolat. En bouche le vin rouge du Domaine Francisco Casas est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.
Vinos de Madrid est le titre DO (Denominación de Origen) qui couvre les vignobles autour de Madrid, la capitale de l'Espagne. Située en Plein cœur du pays, Madrid est la deuxième plus grande ville de l'Union européenne. Elle offre à ses millions de visiteurs une architecture élaborée, des galeries d'art, une vie nocturne trépidante et une multitude de restaurants raffinés qui mettent souvent en valeur les vins locaux. La métropole tentaculaire et les imposantes montagnes de la Sierra de Guadarrama au nord confinent les vignobles aux coins sud-est et Sud-Ouest de la communauté autonome de Madrid.
L'appellation Vinos de Madrid couvre trois sous-régions viticoles délimitées, chacune présentant des caractéristiques particulières. Le statut tant convoité de DO lui a été accordé en 1990 et un Consejo Regulador (autorité du vin) a été créé. Bien que la région ait incontestablement gagné en popularité au cours des dernières décennies (notamment grâce aux efforts des producteurs locaux et à la popularité du Garnacha local), ce n'était pas le cas auparavant. Néanmoins, la fabrication du vin dans cette région remonte au moins au VIIIe siècle et pourrait bien avoir été introduite par les Romains, ou même par les Carthaginois avant eux.
La viticulture s'est poursuivie sous la domination maure, bien que la consommation d'Alcool soit proscrite par le livre saint des musulmans, le Coran. Les chrétiens ont poursuivi la tradition de la viticulture, les moines constituant les principaux producteurs de vin de la région pendant de nombreuses années. Les vins de Madrid ont connu un âge d'or après que Philippe II eut fait de la ville la capitale du royaume de Castille, et que les exportateurs eurent le luxe d'imposer des conditions à la vente (par exemple, n'échanger le vin que contre du poisson, qui était très demandé en raison de l'éloignement de la ville dans les terres). Le phylloxéra a frappé les vignes de Madrid en 1914 et, par la suite, la rusticité des vignes a été privilégiée par rapport à leur diversité.
Les vins blanc du Domaine Francisco Casas s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Au nez le vin blanc du Domaine Francisco Casas révèle souvent des types d'arômes d'agrumes.
Le cépage Garnacha fait partie des cépages les plus répandus dans le monde entier, en particulier en Espagne et en France. Il est utilisé pour la production de vins blancs, rosés et rouges à l’arôme fruité et aux tannins moyens à forts. Heureusement pour le vignoble espagnol, cet ancien cépage résiste à la sécheresse de plus en plus fréquente dans la région. En Espagne, la Garnacha est principalement cultivée dans les régions du nord, notamment dans les régions de Navarre, d'Aragon et des Îles Baléares, ainsi que dans certains endroits du centre et les régions viticoles du sud tels que les vignobles de style épicurien de la Rioja et d'autres régions. En France, le cépage est planté dans de nombreuses régions viticoles, en particulier dans le Midi et dans certaines régions du Sud-Est. C’est un cépage extrêmement populaire dans la région du Roussillon, où il est utilisé à la fois pour produire des vins corsés et ronds qui offrent des arômes complexes de cerises mûres et de fruits des bois. La Gamay, ou Garnacha, a le corps moyen à lourd, avec des tanins moyens à forts. Son goût est très fruité avec des arômes de cerises violettes, de prunes, de vanille et de fraise des bois. Les nuances épicées et les notes minérales sont également courantes. En fonction du lieu de production, la Garnacha peut produire des vins très rouges, chaleureux et épicés avec des tanins mordants pour accompagner des viandes, des légumes ou une variété de fromages. On trouve également des vins plus légers, très aromatiques et juteux. Le caractère aromatique de la Garnacha en fait un excellent partenaire pour les desserts à base de fruits et pour accompagner des plats épicés.
Une route des vins de prévue dans la région de Madrid ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Francisco Casas.
Le cépage Tinta de Toro est un vin rouge produit dans la région viticole de Toro, située dans la province de Zamora en Espagne. Il est plus souvent élevé sous son nom local, par opposition à son nom international, Tempranillo. Tinta de Toro est l’un des rares cépages capables de résister aux températures extrêmes et de donner des vins très élégants et fruités avec des saveurs complexes. C'est un cepage à faible rendement qui est typiquement planté dans des sols granitiques et granulaires, ce qui en fait un excellent terroir pour ce cépage. Il produit des vins rustiques, tanniques et profonds, corsés et parfumés. Ils ont des arômes intenses de fruits noirs mûrs, des notes d'épices, de bois et de tabac, des tanins puissants, une bonne structure et une longue durée en bouche. Les vins produits à partir du cépage Tinta de Toro ont tendance à être corsés et tanniques et se bonifieront avec l'âge. Ils fermentent bien en raison de leurs tanins puissants et de leurs fortes saveurs et sont mis en bouteille après une maturation en fût et en cave. Les vins produits à partir du Tinta de Toro sont excellents pour le vieillissement et peuvent être conservés pendant des années.
La Comédie des Vins Sommaire La Comédie des Vins Les Bouteilles Le Brocéliande L’enquiquilleur Amere Tout comme Marseille ou Lyon, Nantes est l’une des villes à accueillir les épreuves de football lors des Jeux Olympiques 2024. Pour l’occasion, voici cinq adresses incontournables pour les amateurs de vin qui auraient envie de passer un moment de détente entre deux matchs de ballon rond ! La Comédie des Vins Quinze ans déj& ...
Une ex-salariée suspectée et arrêtée Sommaire Une ex-salariée suspectée et arrêtée Une ancienne salariée viticole d’une prestigieuse cave espagnole a été arrêtée par la police, dans le cadre d’une affaire de sabotage qui choque par le montant du préjudice. À 3h30 du matin le 18 février, un individu seul et encapuchonné s’était introduit dans le chai de ...
Plus de 60 000 litres de ce cru déversés sur le sol Des images de vidéosurveillances fournies par cette « bodega » (cave), Cepa21, à l’AFP montrent un individu portant une veste avec une capuche allant d’une cuve à l’autre pour les ouvrir, déversant le vin d’appellation d’origine contrôlée qu’elles contiennent sur le sol. Plus de 60 000 litres de ce cru déversés sur le sol Les faits se sont p ...
Couleur brune aux reflets rouges et jaunes caractéristique des vins évolués.