Le Domaine Gál Tibor d'Eger

Domaine Gál Tibor
Le domaine propose 45 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 34 des domaines d'Eger
Il se situe en Eger

Le Domaine Gál Tibor fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 45 vins à la vente dans la région d'Eger à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Gál Tibor

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Gál Tibor à Eger parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Gál Tibor. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Gál Tibor avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Gál Tibor

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Gál Tibor

Les vins blanc du Domaine Gál Tibor s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, gibier ou poisson gras comme par exemple des recettes de blanquette de poulet, vermicelles sautés au canard pékin ou morue "bacalhau a gomes de sa".

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Gál Tibor

Au nez le vin blanc du Domaine Gál Tibor révèle souvent des types d'arômes d'ananas, tropical ou agrume et parfois aussi des arômes de pêche, abricot ou poire.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Gál Tibor

  • 2017avec une note moyenne de 3.82/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.73/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.73/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.68/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Gál Tibor

  • Viognier
  • Pinot Blanc
  • Sauvignon Blanc
  • Szürkebarát
  • Traminer
  • Zengö

À la découverte de la région viticole d'Eger

Eger, dans le nord-est de la Hongrie, est une région viticole surtout connue pour son vin Egri Bikavér, populairement appelé "Bull's Blood". Si le Tokaji blanc et sucré reste sans conteste le vin le plus célèbre de Hongrie, le Bikavér (Bull's Blood) est certainement le rouge le plus célèbre du pays. Ce style - un mélange Complexe de plusieurs raisins à la peau foncée - a été élaboré pour la première fois à la fin du XIXe siècle, à Szekszard (200 kilomètres/130 miles au France/sud-ouest">Sud-Ouest d'Eger). Il a acquis une renommée internationale dans les années 1970, lorsque la société vinicole d'État Egervin a monopolisé la production de ce style et l'a promu avec succès sur les marchés d'exportation.

Les raisins qui entrent dans la composition du robuste Bikavér sont le Kadarka et le Kekfrankos (généralement les composants majoritaires), le Zweigelt, le Blauburger, le Kekmedoc, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Pinot Noir. Les lois sur le vin introduites en 2005, juste après l'adhésion de la Hongrie à l'Union européenne, stipulent que chacun de ces cépages doit être utilisé dans une certaine mesure dans tous les vins Bikavér, et qu'aucun d'entre eux ne doit constituer plus de 50 % de l'Assemblage final. Un Bikavér de bonne qualité est d'une Couleur profonde, pourpre-cramoisi, avec des tanins Doux, un Corps moyen et des arômes de prune et d'épices. Eger a une longue histoire de succès dans la commercialisation du vin, ayant expédié des vins dans toute l'Europe centrale depuis le 13e siècle.

La plus grande interruption de sa prolifique production de vin s'est produite lorsque les Turcs ottomans ont envahi la Hongrie au 14e siècle ; leur charia interdisait la production et la consommation de vin. Lorsque les forces ottomanes atteignirent la ville d'Eger, elles rencontrèrent une résistance si farouche qu'elles pensèrent que la population locale avait dû être fortifiée par le sang des taureaux (bikavér). C'est ainsi qu'est née une légende du vin. Des vins blancs sont produits dans les vignobles d'Eger, bien qu'ils rivalisent rarement avec leurs homologues rouges en termes d'attrait général.

Les grands vins rouges du Domaine Gál Tibor

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Gál Tibor

Les vins rouge du Domaine Gál Tibor s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de courgette farcie, welsh traditionnel à la bière brune ou râble de lièvre à la jurassienne.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Gál Tibor

Au nez le vin rouge du Domaine Gál Tibor révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges, épices ou fruits noirs.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Gál Tibor

  • 2010avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2006avec une note moyenne de 3.65/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.63/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.63/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.63/5
  • 1997avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Gál Tibor

  • Pinot Noir
  • Cabernet Franc
  • Shiraz/Syrah
  • Kadarka
  • Kékfrankos
  • Blaufränkisch

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Les grands vins rosés du Domaine Gál Tibor

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Gál Tibor

Les vins rosé du Domaine Gál Tibor s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de sauté de biche stroganoff, bourguignon de sanglier ou magret de canard au miel et au vinaigre de framboise.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Gál Tibor

  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Gál Tibor

  • Pinot Noir

Le mot du vin: Macération

Contact prolongé et échange entre le jus et les matières solides du raisin, surtout la peau. À ne pas confondre avec le temps de la fermentation, qui suit la macération. Le jus se charge en matière colorante et en tanins, acquiert des arômes. Pour un rosé, la macération est courte afin que la couleur ne "monte" pas trop. En blanc aussi, on peut pratiquer une "macération pelliculaire" qui permet d'acquérir surtout du gras.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Gál Tibor

Une route des vins de prévue dans la région d'Eger ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Gál Tibor.

Découvrez le cépage: Pinot blanc

Le pinot blanc est un cépage trouvant ses premières origines en Bourgogne, muté du pinot gris. Aujourd’hui, il est installé en Alsace où il porte le nom de klevner quand il est assemblé à l’auxerrois. Cépage courant, il entre dans l’encépagement de nombreuses appellations d’Alsace.Le climat continental qui se traduit par des hivers froids et des étés chauds convient particulièrement au pinot blanc. Il est résistant au gel l’hiver et l’été, les racines puisent dans le sol chaud les minéraux dont elle a besoin. Ses grappes sont composées de petites baies à la peau épaisse et à la pulpe fondante qui produisent des vins fruités, épicés, équilibrés entre l’acidité et l’alcool.Le pinot blanc est aussi utilisé pour les crémants et les mousseux. Très exploité en Italie où il représente presque 7.000 hectares, le pinot blanc est aussi présent en Allemagne, en Autriche, au Canada et en Afrique du Sud.

Actualités du Domaine Gál Tibor et des vins de la région

Alicia Dorey, journaliste : « Dans mon enfance, près de Lyon, nous mangions beaucoup de légumes du potager. Imaginez le choc quand, en Amérique, j’ai découvert le beurre en spray »

Alicia Dorey, journaliste spécialisée dans le vin, Paris, le 4 octobre 2024. JULIE BALAGUé POUR M LE MAGAZINE DU MONDE « J’aime les langues, celles que l’on parle et celles qui se délient. J’avais pour ambition, plus jeune, de travailler dans la francophonie et la diplomatie. J’étais une élève très sérieuse mais, à l’âge de 15 ans, au lycée, j’ai senti qu’il me fallait couper avec mon cadre habituel. Je voulais partir apprendre l’anglais : l’Angleterre était trop proche, l’Australie trop loin. L ...

Bordeaux : la Cité du vin devient égérie-monument de la campagne gouvernementale « Make It Iconic. Choose France »

« Choose France » et surtout Bordeaux. Mardi 15 octobre, la Cité du vin a été sélectionnée par le gouvernement comme nouvelle « égérie-monument » de la campagne internationale de communication « Make It Iconic. Choose France » (ou « Marquez les esprits. Choisissez la France » en français). A lire sur SudOuest.fr ...

Oronce de Beler, dompteur de bières sauvages

Oronce de Beler en train de humer une de ses « mousses sauvages », en février 2024. LORENE CREUZOT Si l’on surprend Oronce de Beler, la quarantaine bien entamée, pénétrer dans son imposante bâtisse en pierre située en plein cœur de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), on imagine avoir affaire à un homme du terroir bourguignon. Pourtant, ni la Bourgogne ni le vin ne coulaient de source pour cet ancien Parisien diplômé d’une école de commerce. Et il a fallu vingt ans, non sans traversée du désert, pou ...

Le mot du vin: Macération

Contact prolongé et échange entre le jus et les matières solides du raisin, surtout la peau. À ne pas confondre avec le temps de la fermentation, qui suit la macération. Le jus se charge en matière colorante et en tanins, acquiert des arômes. Pour un rosé, la macération est courte afin que la couleur ne "monte" pas trop. En blanc aussi, on peut pratiquer une "macération pelliculaire" qui permet d'acquérir surtout du gras.

Découvrez les autres régions et appellation d'Eger