Le Domaine Grillette de Neuchâtel

Domaine Grillette
Le domaine propose 45 vins différents
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Il est classé au top 4 des domaines de Neuchâtel
Il se situe en Neuchâtel

Le Domaine Grillette fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 45 vins à la vente dans la région de Neuchâtel à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Grillette

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Grillette à Neuchâtel parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Grillette. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Grillette avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Grillette

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Grillette

Les vins blanc du Domaine Grillette s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de raie au vinaigre et aux câpres, moules au bleu de bresse ou matouille ou tome des bauges chaude (savoie).

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Grillette

Au nez le vin blanc du Domaine Grillette révèle souvent des types d'arômes de fermenté (levuré), boisé ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes, fruits noirs ou fruits tropicaux. En bouche le vin blanc du Domaine Grillette est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Grillette

  • 2010avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.13/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.05/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.95/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Grillette

  • Chasselas
  • Viognier
  • Chardonnay
  • Pinot Gris
  • Sauvignon Blanc
  • Pinot Noir

À la découverte de la région viticole de Neuchâtel

Neuchâtel est l'une des plus petites régions viticoles de Suisse, située dans la moitié occidentale francophone du pays, au nord de la région Vaudoise, beaucoup plus vaste. Comme son voisin, le Chasselas y domine les plantations de blancs, mais le Pinot noir y est plus important, tout comme la réputation des rosés de Neuchâtel. La région est généralement appelée les "Trois Lacs" car la région - et les quatre AOC qui la composent - se trouvent sur des terres relativement basses et plates, centrées autour des lacs de Morat, Bienne et Neuchâtel. La région couvre également trois cantons suisses voisins.

Les AOPCheyres et Vully occupent 105 hectares du canton de Fribourg (sur les rives du lac de Neuchâtel et de Morat, respectivement), tandis que la dénomination Lac de Bienne, ou Bielersee (pour les Bernois de langue suisse allemande) occupe 222 hectares du canton de Berne sur le lac de Bienne. La part du lion de l'AOP, environ 605 hectares, se trouve dans le canton de Neuchâtel, principalement sur la rive nord du lac éponyme, dans l'AOP Neuchâtel. Dans l'ensemble, la région viticole se trouve sur ce que les Suisses appellent "la plaine", une zone relativement plate qui s'étend de Genève à Zurich en passant par Berne, et qui est entourée au nord par le Jura et au sud par les Alpes. Les vignobles se trouvent ici sur des terres relativement basses et plates, centrées autour des lacs.

Les sols y sont légers et pierreux, généralement jurassiques et riches en calcaire. Cependant, on trouve également des zones plus argileuses et plus vigoureuses. Le Climat est considérablement tempéré par la présence des lacs, qui empêchent les températures estivales d'augmenter de façon spectaculaire et atténuent les effets du gel et de la neige en hiver. Le canton de Neuchâtel connaît des précipitations moyennes d'environ 1 000 mm (39 pouces) par an.

Les grands vins rouges du Domaine Grillette

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Grillette

Les vins rouge du Domaine Grillette s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou volaille comme par exemple des recettes de feuilles d'automne, filet mignon aux pruneaux et au vin blanc ou saucisson brioché et rapide.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Grillette

Au nez le vin rouge du Domaine Grillette révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou épices et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs ou minéral & terre. En bouche le vin rouge du Domaine Grillette est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Grillette

  • 2011avec une note moyenne de 4.16/5
  • 2016avec une note moyenne de 4.15/5
  • 2009avec une note moyenne de 4.12/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.11/5
  • 2019avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.09/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Grillette

  • Pinot Noir
  • Malbec
  • Merlot
  • Cabernet Franc
  • Galotta

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Les grands vins rosés du Domaine Grillette

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Grillette

Les vins rosé du Domaine Grillette s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de poitrine de veau aux légumes nouveaux, délicieuses côtes de porc marinées ou manchons de canards au cidre.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Grillette

  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Grillette

  • Pinot Noir

Le mot du vin: Soufre

Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Grillette

Une route des vins de prévue dans la région de Neuchâtel ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Grillette.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Actualités du Domaine Grillette et des vins de la région

Champagne-Ardenne : un village suisse ne peut pas appeler son vin "Champagne"

On ne plaisante pas avec l’appellation « Champagne« . Le village éponyme suisse vient d’en faire l’amère expérience.  Dans cette bourgade située au cœur du canton de Vaud, on est fier des 28 hectares de vigne autour du lac de Neuchâtel, dans l’Ouest de la Suisse. Si fier, que la commune s’est battu pendant de nombreuses années pour avoir le droit d’utiliser l’appelation « Champagne« , une appellation d’origine contrôlée pour qualifie ...

La Suisse n’a pas droit à son Champagne

Le petit village suisse de Champagne n’a pas le droit d’utiliser l’appellation “commune de Champagne” pour ses vins, a décidé la justice suisse, donnant raison aux producteurs français de Champagne, a rapporté samedi l’agence de presse ATS. Après des années de combat pour défendre l’utilisation de son nom, la petite commune du canton de Vaud aux 28 hectares de vignes près du lac de Neuchâtel (ouest de la Suisse), avait obtenu le 13 janvier dernier du Con ...

Le Vignoble Suisse : un terroir unique, fier de sa diversité

Il ne faut pas limiter les spécialités helvétiques aux montres, aux banques et au chocolat. Plus discret, le vignoble suisse est une véritable fierté nationale !  Ses spécialités locales s’exportent très peu du fait de leur prix souvent élevé, ce qui le rend si confidentiel. Mais ce pays viticole mérite le détour car il est unique en son genre : Voici 7 faits démontrant cette affirmation. Carte du vignoble suisse La Suisse : pays aux multiples facettes Comment parler du vignoble suiss ...

Le mot du vin: Soufre

Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.

Découvrez les autres régions et appellation de Neuchâtel