Domaine Héritage de la MagdeleineBeaujolais Villages
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Accords mets et vins avec du Beaujolais Villages
Les accords qui marchent parfaitement avec le Beaujolais Villages
Les accords mets et vins originaux avec le Beaujolais Villages
Le Beaujolais Villages du Domaine Héritage de la Magdeleine s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de lasagnes au poisson, escalopes de veau panées ou colombo de porc.
Détails et informations techniques sur le Beaujolais Villages du Domaine Héritage de la Magdeleine
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Informations sur le Domaine Héritage de la Magdeleine
Le Domaine Héritage de la Magdeleine fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Beaujolais-Villages à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Beaujolais-Villages
BeaujolaisVillages est l'appellation des vins rouges, blancs et rosés d'une zone composée de 38 villages au nord du Beaujolais. Le terrain vallonné et le sol granitique y sont considérés comme supérieurs à ceux des terres plus plates du sud du Beaujolais. En conséquence, les vins de Beaujolais Villages sont considérés comme étant de meilleure qualité que ceux de l'appellation Beaujolais simple. Ces vins juteux et légers sont basés en grande partie sur le Cépage Gamay.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Saint-Emilion – Exercices de style
Pour une raison difficile à expliquer, Saint-Émilion a toujours été le laboratoire mondial des innovations dans le vin. Dans les années quatre-vingt-dix, alors que la viticulture découvrait la mondialisation et faisait du vin un phénomène universel, des jeunes Turcs comme Jean-Luc Thunevin retardaient les vendanges, prenaient des risques, logeaient leurs vins en fûts neufs et bousculaient les hiérarchies établies depuis des siècles avec des vins venant de nulle part. Parti d’un modeste garage de ...
Tous les secrets du roi
Fournisseur de la cour de France sous Louis XVI, le domaine Labastide Orliac perpétue une tradition de gourmandise gasconne depuis sept générations. À voir aussi Dans Les Secrets du vin, l’historien Yves-Marie Bercé rapporte que, sous Louis XV, à la ville et à la cour, on buvait principalement des crus des coteaux parisiens et de la basse Bourgogne. Les Gascons étaient entrés en force à la suite d’Henri IV ; messire Charles de Castelmore, com ...
Beaujolais : 70 bouteilles incontournables à moins de 25 euros
Beaujolais Après une série de millésimes comme 2018 ou 2020 à la puissance rhodanienne, voire sudiste, nous découvrons des 2021 dans lesquels friandise et fruit gourmand sont les maîtres-mots. Ce millésime aujourd’hui à la vente est d’esprit plus bourguignon, léger en alcool et acidulé, nous permettant de faire attendre en cave ses prédécesseurs. Les crus les plus dynamiques confirment leur niveau, C&o ...
Le mot du vin: Fumé
Qualificatif d'odeurs proches de celle des aliments fumés, caractéristiques, entre autres, du cépage sauvignon ; d'où le nom de blanc fumé donné à cette variété.