Le Domaine Ibanesas à Navarre
Le Domaine Ibanesas fait parti des domaines à suivre à Navarre. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Navarre à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Ibanesas à Navarre parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Ibanesas. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Ibanesas avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Ibanesas s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de pastasciutta (corse), rôti d'agneau à la lavande ou poulet au caramel.
En bouche le vin rouge du Domaine Ibanesas est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La Navarre, dans le nord de l'Espagne, est l'une des 17 régions administratives de premier niveau (comunidades autónomas) du pays et une région viticole assez prolifique, bien que moins connue. Traditionnellement associée à la production de rosé Vif et Fruité, la Navarre commence à attirer l'attention pour ses vins rouges de grande qualité, principalement issus des cépages Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Merlot, après avoir été éclipsée pendant des années par sa voisine du sud, la Rioja. Les premières traces de Vinification dans la région remontent à l'époque romaine, mais il est presque certain que la Vigne y poussait déjà bien avant. On a récemment découvert que des vignes de l'espèce préhistorique Vitis sylvestris - prédécesseur de la chère Vitis vinifera - poussaient encore en Navarre.
Après les Romains, la culture de la vigne s'est poursuivie sous les Maures, puis s'est considérablement développée sous la domination chrétienne. La demande de vin a été renforcée par les catholiques qui effectuaient le pèlerinage du Camino de Santiago jusqu'au sanctuaire (aujourd'hui une cathédrale) de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, où, selon la tradition, les restes de l'apôtre saint Jacques sont enterrés. Le XIVe siècle a été une période de prospérité pour la Navarre et le nombre de vignobles s'est multiplié au point que des restrictions ont dû être imposées pour garantir que suffisamment de terres soient consacrées aux céréales pour nourrir la population locale. La demande a reçu un coup de pouce supplémentaire à la fin du XIXe siècle, lorsque la France a été frappée par le phylloxéra.
Cette hausse des ventes a toutefois été de courte durée, car la Navarre a ensuite été la proie du Mildiou, qui n'a laissé que peu de vignobles intacts dans cette région. Les vignerons ont replanté en utilisant des porte-greffes résistants au phylloxéra, et ont ensuite pu réorganiser les zones de production. La Navarre ne possède qu'un seul titre de DO pour ses vins, la DO régionale de Navarre, créée en 1933, qui couvre toute la moitié sud de la région (presque tout ce qui se trouve au sud de la capitale administrative, Pampelune). Son fonctionnement est administré par son Consejo Regulador (autorité viticole), basé dans la petite ville d'Olite.
Une route des vins de prévue dans la région de Navarre ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Ibanesas.
Le fer ou fer servadou, qui signifie facile à conserver en occitan, ou mansois dans l’Aveyron ou encore braucol à Gaillac, est un cépage noir cultivé dans le sud-ouest. Il doit son nom à ses sarments et bois «durs comme fer».Cépage aux grappes de taille moyenne, aux baies fermes et juteuses il est caractérisé par son goût herbacé (qui se retrouve chez le cabernet franc). Le fer est un cépage résistant au gel et aux maladies. Ses bourgeons ne sortent que tardivement mais sa croissance s’accélère et il arrive à maturité assez rapidement. Pour une bonne production, il préfère la taille longue.Le fer est utilisé seul pour les vins de l’AOC Marcillac et en assemblage pour les vins des appellations Gaillac, Madiran, Béarn, Fronton … Ces vins ont une robe soutenue, des tannins expressifs, ils sont ronds et fruités (cassis, framboise et poivron vert…).
Certains vignobles se transmettent de génération en génération. D’autres passent de main en main, parfois sous pavillon étranger. Qui sont ces investisseurs étrangers dans les vignobles français mais aussi parfois ces investisseurs français dans des domaines européens ? Pourquoi telle région viticole, pourquoi tel domaine, quelle est la part de la passion pour le vin et de l’investissement financier ? De Bordeaux au Languedoc en passant par Bergerac, un tour d’horizon, non exhaustif, d ...
Grégoire Piat a 32 ans. Il y a quatre ans, il tourne le dos à sa vie professionnelle d’ingénieur en bâtiment et travaux publics pour devenir un jeune agriculteur. Il exploite aujourd’hui trois hectares de vignes à Sare. L’heure des premières vendanges a sonné. La dégustation de la cuvée Harana est prévue pour janvier 2025. Selon Grégoire Piat, le terroir de Sare est loin d’être inint&ea ...
« J’ai voulu nourrir ma curiosité et sauver ce cépage ! » « L’œuvre de sa vie. » C’est ainsi que Thierry Navarre aime évoquer la remise en culture du cépage Ribeyrenc. Un cépage qui, bien qu’autrefois très planté dans le Languedoc, avait totalement disparu des radars. C’était sans compter sur la ténacité de ce vigneron qui, à partir de quelques pieds, l’a sauvé d’une disparition certaine. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confid ...
On désigne ainsi le vignoble de l'Aube, plus proche de la Bourgogne dont certains vins peuvent témoigner de cette proximité. Le pinot noir domine, le meunier en est pratiquement absent. Deux crus sont devenus des références : des Riceys, où l'on produit aussi un rosé sans bulles de grande garde, et de Montgueux près de Troyes, réputé pour ses chardonnays.