Domaine J.L. BelnaSainte Marie la Blanche Pinot Noir
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Sainte Marie la Blanche Pinot Noir du Domaine J.L. Belna est dans le top 0 des vins de Sainte-Marie-la-Blanche.
Détails et informations techniques sur le Sainte Marie la Blanche Pinot Noir du Domaine J.L. Belna
Découvrez le cépage: Monerac
Le Monerac noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Languedoc). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. On peut trouver le Monerac noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Informations sur le Domaine J.L. Belna
Le Domaine J.L. Belna fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Sainte-Marie-la-Blanche à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Sainte-Marie-la-Blanche
Sainte-Marie-la-Blanche est le titre d'IGP pour les vins rouges, blancs et rosés qui sont produits dans une région du centre de la Bourgogne, juste à l'est de la Côte de Beaune. Le bassin versant de l'IGP reflète approximativement la Longueur de la Côte de Beaune, à quelques kilomètres seulement à l'est et sur le fond plus bas et plus Plat de la vallée qui borde la Saône. Au total, 20 petites paroisses du sud du département de la Côte d'Or sont couvertes par le titre de Sainte-Marie-La-Blanche, qui entoure le Village du même nom situé à seulement 6,5 km au sud-est de Beaune. La zone spécifiée s'étend sur environ 25 km, de Bonnencontre au nord à la pointe nord de Saint-Loup-Geanges, dans le sud du département de la Saône-et-Loire.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Dans la place à Sainte-Marie-La-Blanche
A lire sur France Bleu ...
Cinq cuvées coup de cœur en IGP de Bourgogne
Célèbre pour ses 84 AOC (appellations d’origine contrôlée), la Bourgogne compte aussi 4 IGP (Indications géographiques protégées). Des vignobles aussi discrets que singuliers, et dotés d’une grande diversité de cépages. On connaît la Bourgogne pour ses viré-clessés, ses givrys, ses pommards ou encore ses chablis. Des AOC parmi les 84 que compte la région. Beaucoup moins pour ses quatre IGP : sainte-marie-la-blanche, coteaux de l’auxois, saône-et-loire et yonne. Des vignobles aussi petits que dis ...
Crémant de Bourgogne : un nouveau cahier des charges pour un vin effervescent d'exception
Le cahier des charges de l’AOC Crémant de Bourgogne a été modifié en décembre 2021. Pourquoi était-ce indispensable ? Avec 22 millions de bouteilles vendues en 2021, le Crémant de Bourgogne n’a jamais eu autant de succès. Il tutoie désormais le Champagne sur les tables du monde entier. Comment s’adapter aux nouveaux défis réglementaires et climatiques ? Depuis plusieurs années, l’Union des producteurs et élaborateurs de Crémant de Bourgogne (UPECB) travaille à un no ...
Le mot du vin: Vin de liqueur
Moût non fermenté additionné d'eau-de-vie, également appelé vin de liqueur : pineau des Charentes, floc de Gascogne, macvin du Jura, ratafia, cartagène du Languedoc.