Domaine J. L. DupontLussac-Saint-Emilion
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Accords mets et vins avec du Lussac-Saint-Emilion
Les accords qui marchent parfaitement avec le Lussac-Saint-Emilion
Les accords mets et vins originaux avec le Lussac-Saint-Emilion
Le Lussac-Saint-Emilion du Domaine J. L. Dupont s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de ragoût de chevreuil au vin rouge, couscous royal ou cocotte de faisan au chou.
Détails et informations techniques sur le Lussac-Saint-Emilion du Domaine J. L. Dupont
Découvrez le cépage: Odjaleschi
Très certainement géorgienne, odja signifiant en mégrel "arbre" ce qui explique que l'on trouve encore cette variété cultivée avec comme tuteurs des arbres.
Informations sur le Domaine J. L. Dupont
Le Domaine J. L. Dupont fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Lussac-Saint-Émilion à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Lussac-Saint-Émilion
La région viticole du Lussac-Saint-Émilion se situe dans la région du Saint-Émilion à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château de Roques et le Domaine Gérard Depardieu y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Lussac-Saint-Émilion sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Lussac-Saint-Émilion révèle souvent des types d'arômes de cerise, confiture ou eucalyptus et parfois aussi des arômes de viollette, sol des forêts ou anisé.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Gel dans le Jura : protection des vignes par écran de fumée
Avec la douceur du mois de mars, la vigne est en avance dans le Jura.Les viticulteurs craignent la « goutte froide » attendue ces prochains jours sur le département. Synonyme de gel, elle pourrait anéantir les futures récoltes. Élisabeth Braconnier et Fabien Dupond se sont rendus à Pupillin où une initiative collective a rassemblé une cinquantaine de personnes.Leur mission était de disposer de la paille mouillée dans les vignes et d’y mettre le ...
Tribunal de Libourne : condamnés, les Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Émilion veulent tourner la page
Le couperet tant redouté est tombé. Poursuivis pour des faits de « tromperie sur la qualité substantielle d’une marchandise », l’ancien directeur et l’ancienne maître de chai des Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Émilion (VPLSE), ainsi que la cave coopérative en tant que personne morale, ont été reconnus coupables, mardi 13 décembre, par le… Le couperet tant redouté est tombé. Poursuivis pour des faits de « tromperie sur la qualité substantielle d’une marchandise », l’ancien directeur e ...
Gironde : Y a-t-il eu tromperie ? Les Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Émilion sommés de s’expliquer
Ya-t-il eu tromperie ? La question était en suspens ce mardi 15 novembre après la levée d’audience du tribunal correctionnel de Libourne. À la barre figuraient l’ancien directeur et l’ancienne maître de chai des Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Émilion, ainsi que le nouveau président de la cave coopérative, Thomas Sidky, représentant légal de l’établissement, cité en tant que personne morale, accusés de « tromperie sur la qualité substantielle d’une marchandise ». Les suites de contrôles men ...
Le mot du vin: Chaptalisation
Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.