Domaine Jean Marc BrignotPréface Arbois
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Découvrez le cépage: Poulsard
Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées.
Informations sur le Domaine Jean Marc Brignot
Le Domaine Jean Marc Brignot fait parti des domaines à suivre à Arbois. Il propose 20 vins à la vente dans la région d'Arbois à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Arbois
La région viticole d'Arbois se situe dans la région du Côtes du Jura dans le Jura en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Rolet et le Domaine Bénédicte et Stéphane Tissot y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région d'Arbois sont les Chardonnay, Trousseau et Poulsard, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Arbois révèle souvent des types d'arômes de beurre, peau d'orange ou banane et parfois aussi des arômes de coing, cerise acide ou cassis noir.
La région viticole du Jura
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
Actualités liées à ce vin
Anders Frederik Steen : un Danois en Ardèche
Ils sont Japonais, Danois ou Sud-Africains. Ils se sont implantés en France par amour du vin. Et participent aujourd’hui à la renommée de la viticulture française à travers le monde. Cette semaine, Anders Frederik Steen, un Danois en Ardèche. Le village est si petit qu’il est impossible de s’y perdre. Autour de Valvignères, petite commune de 504 âmes, des étendues de vignes, inondées de cette lumière magistrale si caractéristique du sud a ...
Le Michelin fait l’éloge des vins naturels
À 30 ans, la propriétaire de Pure & V, à Nice, avec sa proposition de jus 100 % nature, a été désignée sommelier de l’année. Un choix opportuniste ? Surprise ? Mais bien sûr, elle a été surprise. Désignée meilleur sommelier de l’année 2021 par le Guide Michelin, Vanessa Massé en a même pleuré. Pas tant de joie pour elle que pour la mise en valeur des petits producteurs qu’elle défend depuis toujours, "tous c ...
Arbois Savagnin Guille Bouton 2022 du Domaine Grand
Domaine GrandGuille Bouton2022AOC Arbois SavagninVin blancVin du Jura Note : 90 /100Prix : 22 € Commentaire de dégustation : une cuvée avec un fruit plein, généreux, solaire, qui avance en largeur peut-être encore un peu maladroitement. Le mot du domaine : « 20 ans que cette cuvée existe au domaine, 20 ans que la parcelle d’Arbois a été plantée par Nathalie et ses parents sans savoir qu’un jour elle allait la vinifier ...
Le mot du vin: Soutirage
Transfert en douceur d'un fût à un autre pour oxygéner le vin, éliminer une partie des lies et réduire le gaz carbonique (pétillement) qui s'est dégagé au cours des fermentations.