Domaine Joseph DorbonMacvin du Jura Hors d'Age
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du fromage doux ou du champignon.
Arômes du vin et analyse olphactive
Accords mets et vins avec du Macvin du Jura Hors d'Age
Les accords qui marchent parfaitement avec le Macvin du Jura Hors d'Age
Les accords mets et vins originaux avec le Macvin du Jura Hors d'Age
Le Macvin du Jura Hors d'Age du Domaine Joseph Dorbon s'accorde généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes de coq au vin maison, koulibiac de saumon ou matefaim (haute savoie).
Détails et informations techniques sur le Macvin du Jura Hors d'Age du Domaine Joseph Dorbon
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Macvin du Jura Hors d'Age du Domaine Joseph Dorbon sont 2012
Informations sur le Domaine Joseph Dorbon
Le Domaine Joseph Dorbon fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 13 vins à la vente dans la région du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Jura
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
Actualités liées à ce vin
Côtes du Marmandais La Syrah 2019 du Clos Cavenac
Clos CavenacLa Syrah 2019AOC Côtes du MarmandaisVin rougeVin du Sud-Ouest Note : 89/100Prix : 10,50 € Commentaire de dégustation : Comme chez toutes les syrahs du Sud, la réduction prend le pas au début de la dégustation ; elle s’estompe à l’aération pour laisser vivre les fleurs et les fruits, ils sont noirs et mûrs. Finale bien dense. Le mot du domaine : « Cette cuvée est emblématique du domaine, car nous ...
Fêtes de Monein : « faire rayonner la production locale ! »
À peine remises de la soirée de samedi soir, les halles de Monein commencent à nouveau à accueillir la foule ce dimanche matin. Les festayres, encore fatigués « ou imbibés » de la veille, se pressent pour déguster les vins de jurançon des 23 domaines réunis par le comice agricole. « En arrivant à 8h30 pour s’installer, on a croisé les plus fêtards de Monein encore, s’amuse Stéphanie, du domaine Peyrette. Je ne sais pas si on les verra ce matin. » Il fallait se lever tôt pour préparer le stand et ...
Le Bugey : vignoble singulier, vins pluriels
Appellation confidentielle enracinée dans la partie montagneuse du sud-est de l’Ain, le Bugey commence à se faire un nom grâce à une diversité de terroirs et le caractère bien affirmé de ses vins aux trois couleurs. Pour s’en rendre compte, Toutlevin a passé deux jours sur place au pays de l’altesse, de la mondeuse, de la tarte au sucre, des cuisses de grenouille, des toits de Lauze et des fours banaux. Une aventure intense dans ce territoire reculé où les vignes morcelées prennent place sur des ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.