Domaine La Bastide de SiranHaut-Médoc
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Haut-Médoc du Domaine La Bastide de Siran
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Haut-Médoc de Domaine La Bastide de Siran de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Haut-Médoc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Haut-Médoc
Les accords mets et vins originaux avec le Haut-Médoc
Le Haut-Médoc du Domaine La Bastide de Siran s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de lotte à l'armoricaine, sauté d'agneau au curry ou manchons de canards au cidre.
Détails et informations techniques sur le Haut-Médoc du Domaine La Bastide de Siran
Découvrez le cépage: Sauvignonasse
Serait le friulano - avant 2007 appelé tocai friulano - de la Vénétie en Italie. Elle serait un parent éloigné du furmint et Jean-Michel Boursiquot (2019) précise qu'elle est le père ou la mère du chenin blanc. La Sauvignonasse n'a toutefois rien à voir avec le sauvignon blanc auquel elle était autrefois mélangée dans la région de Sauternes. On peut la rencontrer en Italie, au Chili, en Argentine, en Russie, ... pratiquement plus multipliée en France.
Informations sur le Domaine La Bastide de Siran
Le Domaine La Bastide de Siran fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Haut-Médoc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Haut-Médoc
La région viticole du Haut-Médoc se situe dans la région du Médoc à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Lestage Simon et le Château La Lagune y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Haut-Médoc sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Haut-Médoc révèle souvent des types d'arômes de cuir, cerise acide ou amandes et parfois aussi des arômes de craie, foin ou orange.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Nos itinéraires de l’été #09 : Sud Médoc, mille et une vies de châteaux
Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de “Terre de Vins” à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en avril 2020. Neuvième étape : Sud Médoc, mille et une vies de châteaux. TROPHÉES DE L’ŒNOTOURISME Château Lamothe-Bergeron Grand Prix d’or dans la catégorie Vignoble en famille Les Trophées de l’œnotourisme ont salué le travail des équipes du château L ...
Médoc : cet été, l’art s’invite dans les châteaux
Que faire lorsqu’on souhaite découvrir les châteaux du Médoc tout en ne se contentant pas d’une visite des chais et de la dégustation traditionnelle ? Voici trois châteaux, à deux pas de Bordeaux, qui vous proposent d’admirer des collections remarquables, et qui sont le reflet authentique de la passion de leur propriétaire. Tout d’abord le château d’Arsac, à Arsac, en appellation Margaux et Haut-Médoc. Acheté par Philippe Raoux en 1986, celui-ci décida dès 1994 de consacr ...
Margaux 2017 : plus hétérogène, mais des vins immenses
Le gel, bien sûr, a durement touché l’appellation Margaux, surtout la partie ouest de l’appellation, mais moins qu’ailleurs. Le rendement moyen du millésime 2017 pour l’appellation Margaux est de 32 hl/ha, ce qui fait certes un petit 25 % de moins, mais tout de même plus que celui de 2013, sans évoquer le terrible gel de 1991 avec son rendement de 19 hl/ha. Après les deux nuits terribles des 26 et 27 avril, la floraison se passe remarquablement d’une manière id ...
Le mot du vin: Charpenté
Vin rouge puissant offrant une matière dense et riche et une trame tannique serrée.