Le Bodega Las Cepas en Rioja
Le Bodega Las Cepas fait parti des domaines à suivre à Rioja. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Rioja à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Bodega Las Cepas à Rioja parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Bodega Las Cepas. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Bodega Las Cepas avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Bodega Las Cepas s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de carbonades flamandes traditionnelles, tanjia (épaule d'agneau confite) ou boeuf mironton.
Au nez le vin rouge du Bodega Las Cepas révèle souvent des types d'arômes de crème, cassis ou fruits sechés et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), fruits noirs ou fruits rouges. En bouche le vin rouge du Bodega Las Cepas est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La Rioja, dans le nord de l'Espagne, est surtout connue pour ses vins rouges parfumés aux baies et vieillis en Fût, élaborés à partir de Tempranillo et de Garnacha. C'est sans doute la première région viticole d'Espagne. Elle est certainement la plus célèbre, rivalisant seulement avec Jerez. Les vignobles suivent le cours de l'Èbre sur une centaine de kilomètres entre les villes de Haro et Alfaro.
Outre le Tempranillo et le Garnacha, le Graciano et le Mazuelo (Carignan) sont également utilisés dans les vins rouges de la Rioja. Quelques entreprises vinicoles, notamment Marqués de Riscal, utilisent de petites quantités de Cabernet Sauvignon. Les raisins blancs sont beaucoup moins plantés. En 2017, la superficie du vignoble a été enregistrée à 64 215 hectares (158 679 acres).
91 % sont plantés en cépages rouges. La production certifiée de vin a dépassé 250 millions de litres (66 millions de gallons américains). La région viticole de Rioja se trouve principalement dans la région administrative de La Rioja, traversée par le fleuve Rio Oja. Toutefois, ses vignobles les plus septentrionaux sont situés dans les régions voisines de Navarre et de Pais Vasco (Pays basque).
Les vins blanc du Bodega Las Cepas s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de merlu koskera (pays basque), verrine tricolore au jambon ou poisson au tamarin.
Au nez le vin blanc du Bodega Las Cepas révèle souvent des types d'arômes de boisé. En bouche le vin blanc du Bodega Las Cepas est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Une route des vins de prévue dans la région de Rioja ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Bodega Las Cepas.
Le cépage Garnacha fait partie des cépages les plus répandus dans le monde entier, en particulier en Espagne et en France. Il est utilisé pour la production de vins blancs, rosés et rouges à l’arôme fruité et aux tannins moyens à forts. Heureusement pour le vignoble espagnol, cet ancien cépage résiste à la sécheresse de plus en plus fréquente dans la région. En Espagne, la Garnacha est principalement cultivée dans les régions du nord, notamment dans les régions de Navarre, d'Aragon et des Îles Baléares, ainsi que dans certains endroits du centre et les régions viticoles du sud tels que les vignobles de style épicurien de la Rioja et d'autres régions. En France, le cépage est planté dans de nombreuses régions viticoles, en particulier dans le Midi et dans certaines régions du Sud-Est. C’est un cépage extrêmement populaire dans la région du Roussillon, où il est utilisé à la fois pour produire des vins corsés et ronds qui offrent des arômes complexes de cerises mûres et de fruits des bois. La Gamay, ou Garnacha, a le corps moyen à lourd, avec des tanins moyens à forts. Son goût est très fruité avec des arômes de cerises violettes, de prunes, de vanille et de fraise des bois. Les nuances épicées et les notes minérales sont également courantes. En fonction du lieu de production, la Garnacha peut produire des vins très rouges, chaleureux et épicés avec des tanins mordants pour accompagner des viandes, des légumes ou une variété de fromages. On trouve également des vins plus légers, très aromatiques et juteux. Le caractère aromatique de la Garnacha en fait un excellent partenaire pour les desserts à base de fruits et pour accompagner des plats épicés.
Ses crus gagnent en reconnaissance et les propriétaires s'organisent pour accueillir les visiteurs. À voir aussi Le 4×4 a peiné pour atteindre la parcelle escarpée, en surplomb de Villa Abecia. Sous le soleil printanier, le vignoble de Manuel Daroca, 3 hectares baptisés Cepas de mi abuelo (Les ceps de mon grand-père), embaume les figuiers qui le bordent. Levant la tête, le quinquagénaire désigne les vignes dont les grappes pendent &agrav ...
Certains vignobles se transmettent de génération en génération. D’autres passent de main en main, parfois sous pavillon étranger. Qui sont ces investisseurs étrangers dans les vignobles français mais aussi parfois ces investisseurs français dans des domaines européens ? Pourquoi telle région viticole, pourquoi tel domaine, quelle est la part de la passion pour le vin et de l’investissement financier ? De Bordeaux au Languedoc en passant par Bergerac, un tour d’horizon, non exhaustif, d ...
Dix crus étrangers à ne pas manquer Sommaire Dix crus étrangers à ne pas manquer Les Foires aux vins sont le moment parfait pour faire quelques bonnes affaires sur des vins français, mais aussi sur des cuvées venues de l’étranger ! Pour ne rien louper lors de ces Foires aux vins 2024, La RVF a sélectionné pour vous dix beaux crus étrangers à ne pas manquer. Des flacons venant de différents pays du monde et ...
Opération consistant en un foulage vertical pour enfoncer le chapeau de marc dans le vin, qui favorise l'extraction. Le pigeage peut être mené mécaniquement avec des vérins qui plongent dans la cuve. Traditionnellement, ce sont les hommes qui descendent dans les cuves et enfoncent le chapeau en le piétinant.