Domaine Les Vignerons du CeressouFitou
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Accords mets et vins avec du Fitou
Les accords qui marchent parfaitement avec le Fitou
Les accords mets et vins originaux avec le Fitou
Le Fitou du Domaine Les Vignerons du Ceressou s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de boeuf au curry panang (curry rouge), tourte à la viande et au chévre ou gésiers en sauce.
Détails et informations techniques sur le Fitou du Domaine Les Vignerons du Ceressou
Découvrez le cépage: Chaouch
L'origine certaine n'est pas connue. On peut simplement avancer que cette variété était autrefois très cultivée en Turquie, on la rencontre encore en Espagne, en Italie, en Grèce, en Hongrie, en Macédoine, en Roumanie, en Dalmatie, en Serbie, en Ukraine, en Bulgarie, en Russie, en Afrique du nord, ... en France elle n'est quasiment pas connue sauf de quelques jardiniers amateurs. A noter qu'elle peut être quelquefois confondue avec le dattier de Beyrouth ils portent deux mêmes synonymes rozaki et afuz ali.
Informations sur le Domaine Les Vignerons du Ceressou
Le Domaine Les Vignerons du Ceressou fait parti des domaines à suivre à Fitou. Il propose 24 vins à la vente dans la région de Fitou à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Fitou
Fitou est une appellation de vin rouge au cœur de la région viticole du Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Le vin tire son nom d'un petit Village situé à quelques kilomètres de la côte méditerranéenne. Le vin typique de Fitou n'est pas très différent des rouges produits dans les Corbières voisines (c'est-à-dire rustique, Herbacé, parfumé au cuir, moyennement corsé et modérément Tannique). Les deux appellations utilisent les mêmes Cépages, et le Terroir du sud des Corbières est très similaire à celui de Fitou.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
3 minutes pour comprendre le mourvèdre
Production du mourvèdre en France Sommaire Production du mourvèdre en France Sa meilleure expression en France L’histoire du mourvèdre en France À l’étranger La vigne de mourvèdre Assemblage Dégustation à l’aveugle Accords mets & vins Température de service Les meilleurs interprètes du mourvèdre en France Le mourvèdre est un cépage de cuve noir utilisé pour la production de vin ...
1292e émission – Paul Marchand-Perarnau et Valérie Guerin – 12/05/2024
DIMANCHE 12 MAI 2024 Paul Marchand-Perarnau – Domaine Ami (Bourgogne) Niché au cœur de la Côte de Beaune, le Domaine Ami naît de la rencontre entre un vigneron, talentueux et un ambassadeur passionné. C’est après avoir travaillé plus de 2 ans ensemble, que Paul et Willy Roulendes, ont eu l’envie de fonder leur domaine. Créé en 2014, le domaine s’étend aujourd’hui sur 4 ha de vignes cultivées en bio près de Maranges et vinifiées de façon naturelle sans aucun intrant. Valérie Guerin – ...
Banyuls et Collioure font syndicat à part
Non à un CIVL bis Dans les Pyrénées-Orientales, le syndicat des vignobles de la Côte Vermeille, regroupant les AOC Banyuls, Banyuls Grand cru, Collioure et l’IGP Côte Vermeille, vient de claquer la porte du conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR). Principal reproche formulé à l’organe chargé d’assurer la communication et la promotion de leurs vins : « La mutualisation des moyens autour du seul nom de R ...
Le mot du vin: Passerillage
Concentration du raisin par dessèchement, sous l'influence du vent ou du soleil, au contraire de la botrytisation, qui est la concentration obtenue par le développement de la "pourriture noble" dont est responsable le Botrytis cinerea. Le mot est surtout utilisé pour les liquoreux.