Domaine LibrandiCirò Rosato (Segno)
Ce vin est composé à 100% du cépage Gaglioppo.
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Cirò Rosato (Segno) du Domaine Librandi de la région de Calabre révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, fermenté (levuré) ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'épices, agrumes ou fruits rouges.
Découvrez le cépage: Gaglioppo
Très ancien cépage cultivé dans le sud de l'Italie (Sicile, Calabre, ...), les Grecs et les Romains le connaissaient déjà. Il a comme parents le sangiovese et le mantonico bianco. D'après Pierre Galet, le magliocco serait identique au Galioppo.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cirò Rosato (Segno) du Domaine Librandi sont 2019, 2014, 2008, 2017 et 2016.
Informations sur le Domaine Librandi
Le Domaine Librandi fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 27 vins à la vente dans la région de Cirò à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Cirò
La région viticole du Cirò se situe dans la région en Calabre en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Ippolito 1845 et le Domaine Fattoria San Francesco y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Cirò sont les Gaglioppo, Sangiovese et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cirò révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, fruits noirs ou canneberge et parfois aussi des arômes de poivre, groseille ou tomate.
La région viticole de Calabre
La Calabre est une région viticole du sud de l'Italie, en fait une grande péninsule qui s'avance entre la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne. Elle est séparée de la Sicile par l'étroit détroit de Messine. Sa frontière nord avec la Basilicate est marquée par les sommets des Apennins du sud. La Calabre et ses vins ont subi de nombreuses influences au cours des siècles.
Actualités liées à ce vin
Gastronomie en Gironde : dans les cuisines du restaurant Lalique, deux étoiles, à la veille du réveillon
Il n’est pas nécessaire de réserver pour le dîner de la Saint-Sylvestre, le service est complet. Complet avec une quarantaine « de convives » qui auront la chance de réveillonner au restaurant deux étoiles Lalique Lafaurie-Peryraguey. Parmi eux, quatre couples y passeront leur soirée du Nouvel An pour la quatrième année consécutive. Nuit comprise dans l’hôtel cinq étoiles. « Pour eux, c’est comme un rendez-vous, une valeur sûre de l’art de vivre à la française. Et cela nous fait plaisir », pose ...
Pourquoi les vins de Sauternes sont-ils si proches de leurs cousins de Hongrie ?
Ils sont tous les deux des vins de légendes. Des liquoreux de caractères, reconnus et appréciés, qui, au départ pourtant, n’étaient pas vraiment voués à se rencontrer. D’un côté le sauternes, exception bordelaiselongtemps choyée en pays du vin, et de l’autre, le Tokaj, bulle de fraîcheur réputée de l’est de la Hongrie. Plus de 1 700 kilomètres d’écart, des habitudes de consommation différentes, mais malgré… Ils sont tous les deux des vins de légendes. Des liquoreux de caractères, reconnus ...
Portes ouvertes à Sauternes et Barsac : « C’est à cette population jeune qu’il faut parler »
C’est l’histoire d’un vin d’excellence. Reconnu, largement apprécié, mais souvent cantonné aux fêtes de fin d’année et à un mariage, certes réussi mais forcé, avec un foie gras du Sud-Ouest. Le sauternes, c’est d’abord une image. Une idée. Celle de grands crus renommés et la promesse d’un voyage en bouche délicat. Une force de frappe inouïe, mais qui peut parfois jouer des tours aux châteaux de l’appellation. Sur le même sujet Vins de Sauternes : ces investisseurs veulent donner un nouveau souff ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).