Domaine Magdeleine BouhouChâteau Chaumet Lafaye Blaye - Côtes de Bordeaux
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Château Chaumet Lafaye Blaye - Côtes de Bordeaux du Domaine Magdeleine Bouhou
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Château Chaumet Lafaye Blaye - Côtes de Bordeaux de Domaine Magdeleine Bouhou de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Château Chaumet Lafaye Blaye - Côtes de Bordeaux
Les accords qui marchent parfaitement avec le Château Chaumet Lafaye Blaye - Côtes de Bordeaux
Les accords mets et vins originaux avec le Château Chaumet Lafaye Blaye - Côtes de Bordeaux
Le Château Chaumet Lafaye Blaye - Côtes de Bordeaux du Domaine Magdeleine Bouhou s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de rosbeef cocotte mamie, tajine de veau au petits pois ou cuisses de lapin à la crème fraîche.
Détails et informations techniques sur le Château Chaumet Lafaye Blaye - Côtes de Bordeaux du Domaine Magdeleine Bouhou
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Château Chaumet Lafaye Blaye - Côtes de Bordeaux du Domaine Magdeleine Bouhou sont 2011
Informations sur le Domaine Magdeleine Bouhou
Le Domaine Magdeleine Bouhou fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 17 vins à la vente dans la région de Blaye - Côtes de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Blaye - Côtes de Bordeaux
La région viticole du Blaye - Côtes de Bordeaux se situe dans la région du Côtes de Bordeaux à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Cailleteau Bergeron et le Château Haut-Lalande Grand Vin y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Blaye - Côtes de Bordeaux sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Blaye - Côtes de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de chocolat, cerise rouge ou feuille de laurier et parfois aussi des arômes de prune noire, menthe ou cacao.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
De la recette à la bouteille : un gin 100 % blayais et local prêt pour l’exportation
Andrew Eakin et Naomi Murtagh, d’origine irlandaise à la tête des châteaux Puynard de Berson depuis 2016 et plus récemment de Magdeleine-Bouhou en 2021, à Cars, forment un duo de vignerons d’envergure. Avec leur équipe, Isabelle Bolatre, gérante, et David Bortot, directeur technique, mais aussi Ludwig Vanneron, consultant en vin et expert dans les… Andrew Eakin et Naomi Murtagh, d’origine irlandaise à la tête des châteaux Puynard de Berson depuis 2016 et plus récemment de Magdeleine-Bouhou ...
Blayais : les châteaux Puynard et Magdeleine Bouhou se tournent vers les spiritueux
Depuis la fin de l’année 2021, Two origins distillery, l’entité spécialisée dans les spiritueux des châteaux Puynard à Berson et Magdeleine Bouhou à Blaye, commercialise son whisky. « Two origins », deux origines en version française, parce que les propriétés blayaises appartiennent désormais à deux Irlandais… Depuis la fin de l’année 2021, Two origins distillery, l’entité spécialisée dans les spiritueux des châteaux Puynard à Berson et Magdeleine Bouhou à Blaye, commercialise son whisky. ...
Les vins de Blaye de retour sur les comptoirs bordelais
Après deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire, le syndicat Blaye Côtes de Bordeaux repart à l’assaut des restaurants, caves et bars à vins bordelais jeudi 3 et vendredi 4 février avec l’opération séduction « Blaye au comptoir ». L’occasion de découvrir ces crus réputés fruités et accessibles, tout en rencontrant ceux qui les produisent. Les viticulteurs offrent ainsi un premier verre. Libre aux clients, ensuite, de déguster une bouteille (payante) à table où d’en acheter à emporter. En ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).