Domaine Maria Pia CastelliLorano
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Lorano du Domaine Maria Pia Castelli
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Lorano de Domaine Maria Pia Castelli de la région des Marches est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Lorano du Domaine Maria Pia Castelli de la région des Marches révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges.
Accords mets et vins avec du Lorano
Les accords qui marchent parfaitement avec le Lorano
Les accords mets et vins originaux avec le Lorano
Le Lorano du Domaine Maria Pia Castelli s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de hachis parmentier (pommes de terre, boeuf, carotte, lardons), lasagnes bolognaise ou blanquette de veau à l'ancienne (auto-cuiseur).
Détails et informations techniques sur le Lorano du Domaine Maria Pia Castelli
Découvrez le cépage: Sangiovese
Originaire de l'Italie, c'est le célèbre Sangiovese de Toscane produisant les célèbres vins de Brunello de Montalcino et le Chianti. Ce cépage est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. D'après des analyses génétiques récentes, il est issu d'un croisement naturel entre le calabrese di Montenuovo (mère) cépage quasiment inconnu et le ciliegiolo (père).
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Lorano du Domaine Maria Pia Castelli sont 2008, 2013, 2016, 2014 et 2012.
Informations sur le Domaine Maria Pia Castelli
Le Domaine Maria Pia Castelli fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région des Marches à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole des Marches
Les Marches (ou Le Marche ; prononcé Mar-kay) sont une région située à l'est de l'Italie centrale. Elle est surtout associée aux vins blancs issus des cépages Trebbiano et Verdicchio. Les Marches occupent une zone à peu près triangulaire. Ses côtés les plus longs sont formés par les monts Apennins à l'ouest et la mer Adriatique à l'est.
Actualités liées à ce vin
Maria Pia Castelli, vigneronne des Marches
L’une des 6 régions viticoles italiennes que nous avons filmé en Juillet 2020 est sans doute l’une des moins connues : les Marches. Maria Pia Castelli est une vigneron de talent qui travaille avec exigence au plus proche de la nature. Cela se ressent dans les vins, des vins qu’elle fait élever plusieurs années en barrique et en bouteille, y comprit pour le rosé ! A découvrir absolument. Retrouvez ses vins et plus d’informations sur les abonnements mensuels des vins nature ...
Médoc : la famille Barton mène sa barque depuis 200 ans
Loin des soubresauts de la viticulture girondine, les plus grands crus vivent leur vie. Elle est le plus souvent faite d’histoire ancienne et d’installations nouvelles. Un cocktail qui les amène à écouler leurs bouteilles dans le monde entier, via le négoce de la Place de Bordeaux. En AOC Saint-Julien, au cœur du Médoc, la famille Barton se repose sur ces deux piliers. Cas particulier, nous avons ici deux crus classés 1855 qui cheminent ensemble, comme deux frères siamois. Côte à… Loin des ...
Bordeaux : au bidonville Dangeard, une population indexée sur le calendrier des travaux viticoles
La fin des vendanges 2023 puis les tempêtes de l’automne avaient quasiment vidé le site, réduit à un noyau dur de quelques dizaines d’habitants. Depuis deux semaines, le bidonville de la rue du Professeur-Dangeard, à Bordeaux, voit sa population repartir en flèche. Caravanes sans âge et cabanes faites de déchets assemblés dessinent de nouvelles rues, que parcourent des grappes d’enfants. « Ce sont des familles qui étaient reparties en Roumanie et qui reviennent avec la reprise des travaux dans l ...
Le mot du vin: Bâtonnage
Technique très ancienne revenue à la mode en oenologie moderne, qui consiste à agiter, grâce à un bâton ou à un fléau, le vin blanc dans les tonneaux en fin de fermentation, ou après celle-ci, pour remettre en suspension la lie fine composée de levures en fin d'activité. Ce procédé est parfois utilisé pour les rouges.