Domaine Paul BenoitArbois Trousseau
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Arbois Trousseau du Domaine Paul Benoit de la région du Jura révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre.
Découvrez le cépage: Trousseau
Le Trousseau noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Jura). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Trousseau noir dans plusieurs vignobles: Jura, Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Arbois Trousseau du Domaine Paul Benoit sont 2012, 2013
Informations sur le Domaine Paul Benoit
Le Domaine Paul Benoit fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 16 vins à la vente dans la région d'Arbois à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Arbois
La région viticole d'Arbois se situe dans la région du Côtes du Jura dans le Jura en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Rolet et le Domaine Bénédicte et Stéphane Tissot y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région d'Arbois sont les Chardonnay, Trousseau et Poulsard, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Arbois révèle souvent des types d'arômes de beurre, peau d'orange ou banane et parfois aussi des arômes de coing, cerise acide ou cassis noir.
La région viticole du Jura
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
Actualités liées à ce vin
« C’est peut-être la dernière » : au Cap Ferret, la Rentrée littéraire de la librairie Alice a vingt sur vin
Il se précipite pour saisir le petit livre. « Il faut que vous et tout le monde lisiez ou relisiez cela », s’exclame Patrick Hourquebie, voix de stentor qui n’a que faire du silence ambiant. Le libraire vous montre « Un Occident kidnappé », texte de Milan Kundera datant de 1983 plaidant pour les « petites nations » d’Europe centrale et leur appartenance culturelle à l’Occident. « C’est à lire à la lumière du drame ukrainien, c’est formidable », s’enthousiasme l’Hourquebie. Et d’enchaîner dans la ...
Trésors de cave : la cote des vins de juillet 2023
Chablis : Raveneau prend l’ascendant Chablis : Raveneau prend l’ascendant Le domaine François Raveneau creuse l’écart depuis dix ans avec les deux autres prestigieux noms de Chablis, Dauvissat et Droin. Parmi les Grands crus de l’appellation, le climat Les Clos, le plus étendu (plus de 28 hectares) et le plus réputé, tant pour son exposition que pour sa situation et la forte déclivité du vignoble, conjuguée à ...
DOMAINE DE MAURIET : LE PLUS PETIT PESSAC-LEOGNAN !
Visite dégustation avec Jérôme Landais, propriétaire et unique ouvrier du Domaine de Mauriet. Jérôme met en avant sa reconversion professionnelle plus que réussie, son bel engagement en faveur de l’agriculture bio et ses méthodes personnelles mais pertinentes de vinification et d’élevage de ses vins. Une dégustation de ses deux cuvées, Tradition et La Gravette, permet de bien mettre en valeur l’identité originale de ce Pessac-Léognan prometteur. Sommaire LE DOMAINE DE MAURIET EST LE MOINS ETENDU ...
Le mot du vin: Liqueur de tirage (champagne)
Après l'assemblage, le vin est mis en bouteille accompagné d'une liqueur de tirage (un mélange de sucre et de vin) et d'un levain (levures sélectionnées). Ces dernières vont s'attaquer au sucre et provoquer la création de gaz carbonique. La prise de mousse, qui dure environ deux mois, est prolongée par un élevage (15 mois minimum au total). La bouteille est capsulée (certaines cuvées rares sont bouchées avec une agrafe et un bouchon de liège).