Domaine de PellehautPilaho Blanc
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Pilaho Blanc du Domaine de Pellehaut
Découvrez le cépage: Colombard
Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Pilaho Blanc du Domaine de Pellehaut sont 2017
Informations sur le Domaine de Pellehaut
Le Domaine de Pellehaut fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 20 vins à la vente dans la région de Côtes de Gascogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes de Gascogne
La région viticole du Côtes de Gascogne se situe dans la région du Comté Tolosan en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Sichel et le Domaine Haut-Marin y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Gascogne sont les Colombard, Gros Manseng et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Gascogne révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, tangerine ou confiture et parfois aussi des arômes de pastèque, grenade ou citronnelle.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Championnat de France de dégustation : Les Anglais frappent fort aux Riceys
Une équipe talentueuse Il y a longtemps qu’ils n’avaient été à pareille fête. L’équipe constituée de Chris Spencer et Vince Dulhoste, en l’absence de Chris Nelmes, mais renforcée par Brice Gagnage a remporté haut la main la seconde épreuve du Championnat de France de dégustation La RVF qui s’est déroulée aux Riceys, dans l’Aube. Une équipe talentueuse L’ossat ...
10 côtes-de-gascogne pour un apéro original
Qui ne s’est jamais entendu proposer un verre de Tariquet à l’occasion d’un apéritif entre copains ? Le blanc le plus célèbre de la Gascogne porte le nom de ce qui n’était à l’origine qu’une petite exploitation en polyculture : « Il y avait 40 hectares, des vaches blondes d’Aquitaine, des céréales, le produit final c’était la viande, et le vin c’était pour la distillation… » racontent Rémy et Armin Grassa. C’est leur père Yves et sa sœu ...
Côtes-de-Gascogne, nouvelle vague blanche ?
A l’occasion d’un évènement de promotion qui se tenait à Paris tout récemment, les représentants syndicaux et les producteurs de Côtes-de-Gascogne ont voulu (re)faire découvrir les vins blancs (secs, moelleux et doux) de leur territoire et mettre leurs cépages locaux à l’honneur, invoquant notamment le gros manseng comme « cépage d’avenir et en devenir ». « Les Côtes de Gascogne représentent 90% des blancs dans les appellations du Sud-Ouest », explique Alain Desprats, en guise d’introduction le ...
Le mot du vin: Vinification en rouge
Transformation du raisin en moût et en vin sous l'effet de la fermentation alcoolique. La vinification des vins rouges se déroule en plusieurs étapes : éraflage, foulage, fermentation alcoolique, cuvaison, écoulage, élevage.