Le Château Petit Plince de Pomerol à Bordeaux
Le Château Petit Plince fait parti des domaines à suivre à Pomerol. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Pomerol à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Petit Plince à Pomerol parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Petit Plince. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Petit Plince avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Petit Plince s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de matafans savoisiens, gigot d'agneau en croute ou cuissot de sanglier, chevreuil ou biche.
La région viticole du Pomerol se situe dans la région du Libournais à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Pétrus et le Domaine Le Pin y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Pomerol sont les Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Pomerol révèle souvent des types d'arômes de cerise, silex ou poivre blanc et parfois aussi des arômes de sel, figue sèche ou noisettes.
En bouche du Pomerol est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 324 domaines et châteaux dans la région du Pomerol, produisant 424 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Pomerol s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.
Une route des vins de prévue dans la région de Pomerol ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Petit Plince.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
2019, « une équation à plusieurs inconnus » pour Jean de Cournuaud, directeur technique du château Beauséjour-Bécot, 1er grand cru classé de saint-émilion. « Nous avons eu un printemps humide, très proche de la pluviométrie de 2018, mais, grande différence, avec des températures inférieures de 2 °C, ce qui a permis de contenir le mildiou jusqu’à l’été. » Et puis, le soir de la Fête de la musique, le thermomètre a dépassé les 30 °C. « Dans ces conditions et à la sortie d’un prin ...
Que dire du millésime 2019 ? Ce n’était pourtant pas très bien parti. Un hiver plutôt sec quand on attend la pluie, un mois d’avril froid quand les bourgeons sortent avec en plus une période de gel, un mois de juin pluvieux au moment de la fleur quand il faudrait du soleil ! Puis le beau temps s’installe fin juin, avec de fortes chaleurs. Certains voient déjà réapparaître le spectre de la canicule de 2003. Mais, cette fois, des orages fin juillet et une pluie assez abondante mi ...
La prestigieuse appellation de Pomerol ne s’étend que sur 800 ha, ce qui est fort peu, avec de surcroît plus de 140 producteurs. Mais surtout elle est composée d’une grande variété de terroirs avec au centre la fameuse boutonnière de 20 ha d’argile bleue où se situe Petrus, mais plusieurs châteaux comme Lafleur, La Conseillante, Gazin entre autres, y possèdent des vignes. Par son alimentation hydrique régulière, la boutonnière est la grande gagnante du millésime 2018. Il en existe d’ailleurs une ...
Goût écoeurant dû à un défaut de la vendange ou, plus couramment, à un défaut de la futaille.