Domaine Philippe ButinVendanges Manuelles Poulsard Côtes du Jura
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Vendanges Manuelles Poulsard Côtes du Jura du Domaine Philippe Butin
Découvrez le cépage: Poulsard
Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées.
Informations sur le Domaine Philippe Butin
Le Domaine Philippe Butin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Côtes du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes du Jura
Côtes du Jura est une appellation régionale de la région viticole du Jura, dans l'est de la France. Introduite en 1937, elle est sans doute la plus grande appellation de la région en termes d'étendue géographique. Sur le plan quantitatif, elle est la deuxième plus importante après Arbois">Arbois. Alors que la grande majorité des vins du Jura sont produits dans la moitié nord de la région entre l'Etoile et l'Arbois, le bassin versant des Côtes du Jura s'étend sur une certaine distance au sud.
La région viticole du Jura
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
Actualités liées à ce vin
Séquestration de Bernard Magrez : 5 ans de prison pour 5 agresseurs
Longue enquête Cinq hommes poursuivis devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour la séquestration du Bordelais Bernard Magrez et son épouse, agressés et volés en janvier 2018 chez eux à Bordeaux, ont été condamnés vendredi 30 avril à cinq ans de prison. Six ans de prison avaient été requis contre ces cinq hommes jugés pour séquestration et vol et quatre ans avaient été demand&eac ...
Six ans de prison requis contre les agresseurs présumés de Bernard Magrez
Analyses ADN Six ans d’emprisonnement ont été requis jeudi 29 avril devant le tribunal correctionnel de Bordeaux à l’encontre de cinq hommes, poursuivis pour la séquestration de Bernard Magrez et son épouse, agressés et volés en janvier 2018 chez eux à Bordeaux. À l’issue d’un réquisitoire de deux heures, quatre ans de prison ont également été demandés contre un sixièm ...
Le Clos des Mouches, fleuron du vin de Bourgogne
Et si l’histoire du Clos des Mouches était une jolie illustration de l’épopée de la Bourgogne viticole, celle de quelques grandes maisons qui imposèrent mondialement le nom de la région, il y a des décennies ? Le Clos des Mouches donc est un terroir situé au sommet d’une colline, constitué d’une mosaïque de parcelles de vignes, à l’extrême sud de l’appellation beaune, à mi-chemin entre corton-charlemagne et montrachet, à proximité de Pommard. Des noms qui claquent comme des étendards bourgu ...
Le mot du vin: Amylique
Arôme évoquant la banane, les bonbons, et parfois le vernis à ongles, particulièrement présent dans les vins primeurs. Le goût amylique rappelle les arômes des confiseries industrielles et ne témoigne pas d'une grande expression de terroir.