Domaine Pierre ChavinChevalier d'Or Grande Cuvée Rouge
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, du boeuf ou du gibier.
Arômes du vin et analyse olphactive
Accords mets et vins avec du Chevalier d'Or Grande Cuvée Rouge
Les accords qui marchent parfaitement avec le Chevalier d'Or Grande Cuvée Rouge
Les accords mets et vins originaux avec le Chevalier d'Or Grande Cuvée Rouge
Le Chevalier d'Or Grande Cuvée Rouge du Domaine Pierre Chavin s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de bobotie au boeuf, chiche kebab à l'armenienne ou joues de porc mijotées, sauce à la crème et à la moutarde de dijon.
Détails et informations techniques sur le Chevalier d'Or Grande Cuvée Rouge du Domaine Pierre Chavin
Découvrez le cépage: Tempranillo
Le Tempranillo noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Tempranillo noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Chevalier d'Or Grande Cuvée Rouge du Domaine Pierre Chavin sont 2014, 2016, 2017
Informations sur le Domaine Pierre Chavin
Le Domaine Pierre Chavin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 114 vins à la vente dans la région de Vin de Pays à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Cinq idées reçues sur le vin sans alcool
DAVID ADRIEN 1. Ce n’est pas du vin A proprement parler… si. Pour être rigoureux, il faudrait parler de « boisson sans alcool à base de vin ». Car, selon la réglementation française, un vin doit résulter de « la fermentation alcoolique complète ou partielle de raisin frais ou de jus de raisin frais », et doit contenir un volume minimal de 8,5 % d’alcool. En dessous de cette proportion, et même si le breuvage est uniquement issu de raisins fermentés, il ne peut porter le nom de vin. L’alcool est ...
Webinaire spécial sur le bilan export des vins de la France durant la Covid
Ce 23 juin, la Météo des marchés du vin présente un webinair spécial autour de l'exportation des vins durant la période Covid. Rendez-vous à 9h, le 23 juin pour un webinaire spécial réalisé en partenariat avec Business France, sur l’exportation des vins français en temps de Covid avec l’analyse des chiffres de mars 2020 à mars 2021. Ce temps est destiné à prendre du recul par rapport aux évènements sur la période et d’identifier les grandes tendances commerciales qui se dégagen ...
Le « vin » sans alcool, un goût qui se cherche pour un secteur en devenir
Le « vin » sans alcool pourrait attirer les femmes enceintes comme les jeunes. ANTINIO UVE/COLAGENE.COM POUR LE MAGAZINE DU MONDE « Plus léger », « plus frais », « plus responsable », voire « moins nocif ». Les boissons sans alcool à base de vin – attention, on ne peut dire ou écrire « vin sans alcool », car un vin doit en contenir au minimum 8,5 % –, et les vins moins alcoolisés – ça, on peut le dire – ne manquent pas d’attraits. De ...
Le mot du vin: Oenologue
Spécialiste des techniques de vinification. C'est un métier et non une passion : on peut être oenophile sans être oenologue (et l'inverse aussi d'ailleurs !). Autrefois rattachées à la faculté de pharmacie, les études d'oenologie sont devenues indépendantes et possèdent leur propre filière universitaire. Apprendre à faire le vin nécessite un bon bagage chimique mais aussi, de plus en plus, une bonne connaissance de la plante. Certains oenologues travaillent en laboratoire (analyses). D'autres, les oenologues conseils, interviennent directement dans les propriétés.