Le Domaine Puriri Hills de North Island
Le Domaine Puriri Hills fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 7 vins à la vente dans la région de North Island à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Puriri Hills à North Island parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Puriri Hills. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Puriri Hills avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Puriri Hills s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de courge spaghetti façon bolognaise, potage de fèves et spaghettis (plat traditionnel andalous) ou gigolette de lapin.
Au nez le vin rouge du Domaine Puriri Hills révèle souvent des types d'arômes de cerise, cèdre ou floral et parfois aussi des arômes de fruits noirs, fruits rouges ou épices de boulangerie. En bouche le vin rouge du Domaine Puriri Hills est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Le Northland, comme son nom l'indique, est la région viticole la plus septentrionale de Nouvelle-Zélande, à environ quatre heures de route au nord-ouest de la plus grande ville du pays, Auckland. La plupart des vignobles de la région du Northland sont situés sur la côte est, en particulier autour de la Bay of Islands et de la Karikari Pensinula, avec un autre groupe sur la côte ouest près de Kaitaia. Les vins rouges de la région sont principalement produits à partir de Syrah, de Pinotage">Pinotage et de la variété HybrideChambourcin. Le Chardonnay est le Cépage dominant pour les vins blancs ; le pinot gris, le Viognier et le Sauvignon blanc sont parmi les autres variétés cultivées ici.
Bien que la contribution du Northland à l'industrie vinicole néo-zélandaise soit minuscule (en 2013, la région a écrasé 130 tonnes métriques de raisins, contre 250 000 pour Marlborough), elle est importante sur le plan historique. Les premières vignes ont été plantées dans la baie des Îles en 1819, soit 30 ans avant que les missionnaires ne commencent à planter dans la baie de Hawkes. Le père fondateur de la viticulture aux Antipodes, James Busby, possédait un vignoble dans sa maison de Waitangi avant de créer la région viticole de la Hunter Valley en Australie. Cette propriété de Waitangi est également l'endroit où le document fondateur de la Nouvelle-Zélande, le traité de Waitangi, a été signé en 1840.
À la fin des années 1800, des chercheurs de kauri-gomme venus de Croatie ont commencé à s'installer dans la région en quête de fortune, apportant avec eux les traditions viticoles de leur pays. Bien que la viticulture dans la région n'ait jamais été viable à grande échelle, l'industrie des vins de boutique du Northland est en pleine croissance, et la Northland Wine Growers Association (créée en 2007) compte plus de 50 membres. Le Climat subtropical du Northland est unique en Nouvelle-Zélande. Les étés chauds et humides et les hivers pluvieux constituent un défi pour les viticulteurs, qui doivent employer des techniques de viticulture minutieuses pour éviter le Mildiou et la pourriture.
Les vins blanc du Domaine Puriri Hills s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou fromage de chêvre comme par exemple des recettes de marmite dieppoise, quiche végan poireaux tofu béchamel ou quiche ricotta, chèvre, courgettes.
Au nez le vin blanc du Domaine Puriri Hills révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, végétal ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), épices ou agrumes. En bouche le vin blanc du Domaine Puriri Hills est un vin avec une belle fraicheur.
Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .
Une route des vins de prévue dans la région de North Island ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Puriri Hills.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
Les vins néo-zélandais ont acquis une réputation d’excellence. Si les producteurs ont appris à gérer le succès, ils ont surtout su maintenir une qualité en constante progression. Dans le même temps, le pays a développé une offre œnotouristique riche, variée et souvent luxueuse, parfaitement adaptée aux amateurs de vins et de sensations fortes.Par Idelette Fritsch et Jacques Orhon À l’occasion du match de rugby France/Nouvelle-Zélande qui se joue aujourd’hui au Stade de France, nous v ...
« Le 31 du mois d’aoûtNous vîmes venir sous l’vent à nousUne frégate d’AngleterreQui fendait la mer et les flotsPour aller attaquer Bordeaux » Cette chanson, bien connue des marins, commémore le combat du 31 août 1800 au cours duquel le corsaire Surcouf, qui commandait « La Confiance », captura le navire anglais « Kent », comptant à son bord quatre cents hommes d’équipage et armé de trente huit canons. « Buvons un coup, buvons en deux,A la santé des amoureux,A la santé du ...
Les vins néo-zélandais ont acquis une réputation d’excellence. Si les producteurs ont appris à gérer le succès, ils ont surtout su maintenir une qualité en constante progression. Dans le même temps, le pays a développé une offre œnotouristique riche, variée et souvent luxueuse, parfaitement adaptée aux amateurs de vins et de sensations fortes. Par Jacques Orhon et Idelette Fritsch C’est au début des années 1990 que le vignoble s’est considérablement développé. Les exportations ont décuplé, notam ...
1) D’une couleur proche de l’ambre prise parfois par les vins blancs vieillissant longuement, ou en s’oxydant prématurément. 2) Mention désignant sur l’étiquette les rivesaltes blancs élevés pendant au moins trente mois en milieu oxydatif.