Domaine SturmSpätburgunder Trocken
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien
Le Spätburgunder Trocken du Domaine Sturm est dans le top 5 des vins de Franken.
Accords mets et vins avec du Spätburgunder Trocken
Les accords qui marchent parfaitement avec le Spätburgunder Trocken
Les accords mets et vins originaux avec le Spätburgunder Trocken
Le Spätburgunder Trocken du Domaine Sturm s'accorde généralement assez bien avec des plats de plat végétarien comme par exemple des recettes de quiche aux courgettes.
Détails et informations techniques sur le Spätburgunder Trocken du Domaine Sturm
Découvrez le cépage: Verjus
Très ancien cépage, probablement d'origine méridionale, que l'on rencontrait autrefois dans de nombreuses régions françaises y compris en Picardie, il abondait jadis dans le bassin de la Seine et en Bourgogne, conduit généralement en treilles, en tonnelles, contre les murs, ..., une très belle souche se trouve aujourd'hui grimpant le long des murs du Campus de Reims Sciences Po (Marne) donnée comme ayant plus de 300 ans d'âge. Il était également connu en Italie, en Allemagne, ... et bien avant la crise phylloxérique et en raison de sa grande vigueur, on avait coutume de greffer sur "le Verjus" des variétés qui en manquaient. Aujourd'hui, en voie de disparition, on peut toutefois le rencontrer chez quelques jardiniers amateurs s'en servant quelquefois comme vigne d'ornement. A noter qu'il n'a jamais été utilisé comme raisin de cuve car son vin est franchement mauvais.
Informations sur le Domaine Sturm
Le Domaine Sturm fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 23 vins à la vente dans la région de Franken à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Franken
Franken, ou Franconie en anglais, est une région viticole située dans le nord-ouest de l'État historique de Bavière, en Allemagne. Bien que la Bavière soit plus célèbre pour sa bière, le Franken peut se targuer d'une fière tradition viticole et constitue l'une des régions les plus uniques du pays. Un peu plus de 6 100 hectares (15 073 acres) de vignes sont plantés à Franken et environ 80 % d'entre elles sont des Cépages blancs. Ici, le Riesling joue les seconds rôles face au Silvaner et au Müller-Thurgau, souvent négligés.
Actualités liées à ce vin
Les grandes maisons d’Alsace présentent le millésime 2021
Pour la première fois, les grandes maisons d’Alsace se sont retrouvées à Colmar pour présenter ensemble le nouveau millésime 2021. Plein de promesses, il a attiré les professionnels alsaciens. « Je savais que les Grands Jours de Bourgogne attiraient les professionnels, je voyais comment Bordeaux présentait chaque année ses primeurs ? Pourquoi ne pas créer un nouvel évènement chez nous ?» explique Pierre Heydt-Trimbach, Président du Groupement des Producteurs-Négociants du Vignoble Alsacien, le s ...
Covid-19 : Un an après, un marché de la bière qui navigue en eaux troubles ?
Après six longs mois de fermeture du réseau CHR, le secteur se prépare à la reprise de ce marché effervescent, touché mais pas coulé par la crise. Entretien avec Maxime Costilhes, délégué général du syndicat Brasseurs de France. La filière brassicole sous pression ? Après avoir essuyé les séquelles de la crise sanitaire et des confinements successifs, le marché de la bière, en pleine expansion tant économiquement que culturellement (premièr ...
Coronavirus : comment se porte le marché de la bière ?
Très dynamique – avec notamment la montée en puissance des microbrasseries depuis quelques années –, le monde de la bière subit néanmoins de nombreux revers et navigue en eaux troubles depuis le début de la pandémie. Annulations d’événements majeurs pour le secteur, report de salons ou fermeture des bars et des restaurants – avec une consommation post-Covid-19 qui reste timide –, l’univers brassicole et, plus spécifiquement, les brasseurs sont inquiets. Maxime Costilhes, le délégué g ...
Le mot du vin: Chaptalisation
Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.