Le Domaine Terroirs de Scisse de Mâconnais

Domaine Terroirs de Scisse
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 854 des domaines de Mâconnais
Il se situe en Mâconnais

Le Domaine Terroirs de Scisse fait parti des domaines à suivre à Mâconnais. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Mâconnais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Terroirs de Scisse

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Terroirs de Scisse à Mâconnais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Terroirs de Scisse. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Terroirs de Scisse avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Terroirs de Scisse

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Terroirs de Scisse

Les vins blanc du Domaine Terroirs de Scisse s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou viande mijotée comme par exemple des recettes de phad thai (nouilles sautées à la thailandaise), quiche sans pâte ou cuisses de poulets et qui changent.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Terroirs de Scisse

Au nez le vin blanc du Domaine Terroirs de Scisse révèle souvent des types d'arômes de boisé.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Terroirs de Scisse

  • 2013avec une note moyenne de 4.00/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Terroirs de Scisse

  • Chardonnay

À la découverte de la région viticole de Mâconnais

La région viticole du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne, est centrée sur la ville provinciale de Mâcon, dont elle porte le nom. La région produit une quantité considérable de vin, spécialisée dans les vins blancs à base de Chardonnay et un plus petit nombre de vins rouges à base de Pinot Noir et de Gamay. Contrairement à la Côte d'Or au nord, où une bande de Vignes densément plantée traverse la campagne à peu près du nord au sud, le vignoble du Mâconnais est plus faiblement planté et entrecoupé de terres consacrées à d'autres formes d'agriculture. Le paysage est ici constitué de collines calcaires ondulantes, bordées à l'est par la Saône qui s'écoule vers le sud pour rejoindre le Rhône juste à la sortie de Lyon.

Le Climat du Mâconnais montre des signes de sa proximité avec la vallée du Rhône, avec des températures plus élevées que la moyenne, des précipitations plus faibles et - peut-être surtout - moins de risques de gelées de printemps dommageables pour la vigne. L'extrémité sud du Mâconnais chevauche légèrement la limite nord du Beaujolais - lui-même faisant officiellement partie de la région viticole de Bourgogne, mais souvent traité comme une région distincte. Le titre de Mâcon couvre les vins blancs, rouges et rosés de toute la région. Un certain nombre de communes situées dans la zone de chalandise de l'appellation ont été reconnues comme sources de vins de qualité supérieure et peuvent ajouter leur nom à celui de l'appellation ; par exemple, Mâcon Lugny.

Mâcon-Villages est un titre réservé aux vins blancs, tandis que Primeur et Nouveau sont des suffixes qui peuvent être ajoutés aux vins rosés et blancs Frais commercialisés peu après la récolte. Pour être exact, la loi stipule que ces vins peuvent être mis en vente 38 jours avant le troisième jeudi de novembre de l'année de la récolte. Le terme "Supérieur" peut être ajouté aux titres des vins de Mâcon rouges ou blancs, pour indiquer leur degré d'Alcool légèrement supérieur (créé par des techniques de production spécifiques axées sur la qualité). En 1999, Viré et Clessé, anciennement appelés villages du titre de Mâcon, ont obtenu leur propre appellation, Viré-Clessé, spécifiquement pour leurs vins de haute qualité à base de Chardonnay.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Terroirs de Scisse

Une route des vins de prévue dans la région de Mâconnais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Terroirs de Scisse.

Découvrez le cépage: Carla

Croisement intraspécifique entre le cardinal et l' Alphonse Lavallée obtenu en 1958, variété inscrite en 1989 au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A1.

Actualités du Domaine Terroirs de Scisse et des vins de la région

La "signature chimique" des grands crus identifiée grâce à l’intelligence artificielle

La signature chimique de chaque terroir Cette méthode, présentée mardi dans la revue Communications Chemistry, pourrait aider à « combattre la contrefaçon » et à « guider la prise de décision des producteurs de vin », dans « un contexte de changement climatique », fait valoir dans un communiqué l’Université de Genève, chargée de l’étude en partenariat avec l’Université de Bordeaux. Au tot ...

Ces pépites de Bourgogne à prix accessibles : 230 vins à partir de 8 euros

L’ogre crémant Sommaire L’ogre crémant Merci le Réchauffement Grand plaisir accessible Après l’engouement suscité par notre dégustation des vins de l’AOC Bourgogne aligoté, nous avons décidé de poursuivre notre exploration du vignoble bourguignon en sillonnant cette fois ses appellations régionales. Bourgogne Côte-d’Or, Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune, Chitry, Couchois… nous ...

Enchères : la cote des vins de septembre 2024

Clos Rougeard, roi de Saumur Sommaire Clos Rougeard, roi de Saumur Les enchères marquantes de ces dernières semaines La cote du mois : Guffens-Heynen, icône du Mâconnais Clos Rougeard, roi de Saumur Saluons les grands cabernets francs de l’appellation Saumur, dont Saumur-Champigny est une enclave. On s’y attendait, le Clos Rougeard s’impose avec sa cuvée Le Bourg. Seul le saumur La Charpentrie du domaine du Collier comble l’éca ...

Le mot du vin: Porte-greffe

Pied de vigne américain sur lequel est greffée une vigne française. C'est la conséquence du phylloxéra qui a détruit le vignoble à la fin du XIXe siècle : après bien des tâtonnements, on s'est aperçu que "l'insecte ravageur" épargnait les racines des pieds américains, et la technique s'est généralisée.