
Domaine TinazziAureum Acinum Amarone della Valpolicella Classico
Ce vin est un assemblage de 4 cépages qui sont le Corvina, le Corvinone, le Molinara et le Rondinella.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant principalement marqué par le sucre résiduel.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du fromage bleu, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Aureum Acinum Amarone della Valpolicella Classico du Domaine Tinazzi
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Aureum Acinum Amarone della Valpolicella Classico de Domaine Tinazzi de la région de Vénétie est un vin puissant principalement marqué par le sucre résiduel.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Aureum Acinum Amarone della Valpolicella Classico du Domaine Tinazzi de la région de Vénétie révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou épices.
Accords mets et vins avec du Aureum Acinum Amarone della Valpolicella Classico
Les accords qui marchent parfaitement avec le Aureum Acinum Amarone della Valpolicella Classico
Les accords mets et vins originaux avec le Aureum Acinum Amarone della Valpolicella Classico
Le Aureum Acinum Amarone della Valpolicella Classico du Domaine Tinazzi s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf bourguignon au cookéo, tajine marocain à l'agneau et aux cardons ou daube de sanglier.
Détails et informations techniques sur le Aureum Acinum Amarone della Valpolicella Classico du Domaine Tinazzi
Découvrez le cépage: Corvina
Son origine précise est inconnue, on la cultive depuis très longtemps en Italie du nord. On peut la rencontrer en Suisse, en Australie, en Argentine, ... en France elle n'est quasiment pas connue. Il ne faudra pas la confondre avec le corvinone autre cépage italien, à noter que la Corvina aurait un lien de parenté avec la rondinella. et le refosco dal peduncolo rosso.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Aureum Acinum Amarone della Valpolicella Classico du Domaine Tinazzi sont 2005, 2017, 2011, 2010 et 2008.
Informations sur le Domaine Tinazzi
Le Domaine Tinazzi fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 267 vins à la vente dans la région d'Amarone della Valpolicella Classico à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Amarone della Valpolicella Classico
La région viticole d'Amarone della Valpolicella Classico se situe dans la région d'Amarone della Valpolicella en Vénétie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Quintarelli Giuseppe et le Domaine Zýmē y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région d'Amarone della Valpolicella Classico sont les Rondinella, Corvina et Molinara, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Amarone della Valpolicella Classico révèle souvent des types d'arômes de cerise, céleri ou épices de boulangerie et parfois aussi des arômes d'espresso, réglisse noire ou mélasse.
La région viticole de Vénétie
La Vénétie est une région viticole importante et de plus en plus importante située dans le nord-est de l'Italie. La Vénétie fait administrativement partie de la zone du Triveneto, avec ses voisins plus petits, le Trentin-Haut-Adige et le Frioul-Vénétie Julienne. En termes de géographie, de culture et de styles de vins, elle représente une transition entre l'extrémité alpine et germano-slave de l'Italie et les terres plus chaudes, plus sèches et plus romaines au sud. La Vénétie est légèrement plus petite que les autres grandes régions viticoles italiennes - Piémont, Toscane, Lombardie, Pouilles et Sicile - mais elle produit plus de vin que n'importe laquelle d'entre elles.
Le mot du vin: Saignée
Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.