Le Domaine Tolosa de Central Coast de Californie
Le Domaine Tolosa fait parti des domaines à suivre à Central Coast. Il propose 77 vins à la vente dans la région de Central Coast à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Tolosa à Central Coast parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Tolosa. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Tolosa avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Tolosa s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de marinade de boeuf à l'américaine, couscous rapide ou lapin aux pruneaux à la manière de ma grand-mère.
Au nez le vin rouge du Domaine Tolosa révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits rouges ou fruits noirs. En bouche le vin rouge du Domaine Tolosa est un vin puissant avec une belle fraicheur.
La région viticole du Central Coast se situe dans la région en Californie aux Etat-Unis. En bouche du Central Coast est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 819 domaines et châteaux dans la région du Central Coast, produisant 1565 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Central Coast s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou boeuf.
Les vins blanc du Domaine Tolosa s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de croque madame, pave de saumon en papillotte ou quiche au fromage façon gâteau magique.
Au nez le vin blanc du Domaine Tolosa révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin blanc du Domaine Tolosa est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Le Cépage blanc Grenache est issu d'une mutation blanche du Grenache noir, originaire des provinces de Barcelone. Il donne de grands vins blancs secs intéressants sur des sols graveleux caillouteux. A l'image des Châteauneuf du pape blancs, rares (moins de 5% de l'appellation). Longs en bouche et d'une belle ampleur mais manquant parfois de résistance face aux maladies bactériennes. Le Grenache blanc est en effet compliqué à conduire pour le viticulteur car sensible à la coulure, à la pourriture grise, à l'excoriose et au mildiou. Une fois ces épreuves passées à la vigne, le Grenache blanc est un bijou à la cave qui donne à la dégustation de grands vins blancs aux reflets de couleur verte. L'aromatique florale et de fruits blancs est intense. Délicat au palais, le Grenache vin des Côtes du Rhône sert aussi à produire des vins doux dans d'autres régions viticoles du sud-ouest de la France.
Les vins rosé du Domaine Tolosa s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de paupiettes de veau à la bière, ballotine de poulet au jambon et aux champignons ou aiguillettes de canard.
Au nez le vin rosé du Domaine Tolosa révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, évolution (vieillissement) ou minéral & terre et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits noirs.
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.
Une route des vins de prévue dans la région de Central Coast ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Tolosa.
Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.
A L’Impertinent, à Biarritz, comme à la brasserie Basa, 74, rue d’Espagne à Bayonne, la cuisine est l’affaire du chef étoilé Fabian Feldmann mais le vin relève de Sarah Feldmann, sommelière de profession. Le couple a ouvert, il y a trois ans, son second établissement, le Basa, au rez-de-chaussée de l’ancien palais de justice. « Nous y disposons du statut de caviste, mais jusque-là, nous ne l& ...
C’est une jolie récompense pour le vigneron béarnais Laurent Caubet, installé depuis vingt ans à Cabidos (Nord Béarn) : il vient d’être élu vigneron de l’année 2024 par le Guide Hachette des vins. Sa cuvée petit manseng 2021 Osez L’Escudé, produit sous l’IGP régionale Comté Tolosan, est le coup de cœur du prestigieux guide œnologique. A lire sur SudOuest.fr ...
Cinquante ans que ça dure ! Un demi-siècle que septembre, pour l’amateur de vins, ne rime plus seulement avec vendanges, mais aussi − voire surtout − avec foire aux vins. C’est le mois privilégié pour remplir les chariots de bouteilles tintinnabulantes et reconstituer sa cave à coups de grosses promotions. Toutes les enseignes de supermarchés, hypermarchés, magasins de proximité, les cavistes aussi, les sites Internet encore, s’y plient religieusement. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés ...
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.