Le Domaine Tomás Buendía à Madrid
Le Domaine Tomás Buendía fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Madrid à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Tomás Buendía à Madrid parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Tomás Buendía. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Tomás Buendía avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Tomás Buendía s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de sanglier au miel, cannelloni aux épinards ou coq au vin maison.
Au nez le vin rouge du Domaine Tomás Buendía révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou épices. En bouche le vin rouge du Domaine Tomás Buendía est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.
Vinos de Madrid est le titre DO (Denominación de Origen) qui couvre les vignobles autour de Madrid, la capitale de l'Espagne. Située en Plein cœur du pays, Madrid est la deuxième plus grande ville de l'Union européenne. Elle offre à ses millions de visiteurs une architecture élaborée, des galeries d'art, une vie nocturne trépidante et une multitude de restaurants raffinés qui mettent souvent en valeur les vins locaux. La métropole tentaculaire et les imposantes montagnes de la Sierra de Guadarrama au nord confinent les vignobles aux coins sud-est et Sud-Ouest de la communauté autonome de Madrid.
L'appellation Vinos de Madrid couvre trois sous-régions viticoles délimitées, chacune présentant des caractéristiques particulières. Le statut tant convoité de DO lui a été accordé en 1990 et un Consejo Regulador (autorité du vin) a été créé. Bien que la région ait incontestablement gagné en popularité au cours des dernières décennies (notamment grâce aux efforts des producteurs locaux et à la popularité du Garnacha local), ce n'était pas le cas auparavant. Néanmoins, la fabrication du vin dans cette région remonte au moins au VIIIe siècle et pourrait bien avoir été introduite par les Romains, ou même par les Carthaginois avant eux.
La viticulture s'est poursuivie sous la domination maure, bien que la consommation d'Alcool soit proscrite par le livre saint des musulmans, le Coran. Les chrétiens ont poursuivi la tradition de la viticulture, les moines constituant les principaux producteurs de vin de la région pendant de nombreuses années. Les vins de Madrid ont connu un âge d'or après que Philippe II eut fait de la ville la capitale du royaume de Castille, et que les exportateurs eurent le luxe d'imposer des conditions à la vente (par exemple, n'échanger le vin que contre du poisson, qui était très demandé en raison de l'éloignement de la ville dans les terres). Le phylloxéra a frappé les vignes de Madrid en 1914 et, par la suite, la rusticité des vignes a été privilégiée par rapport à leur diversité.
Les vins rosé du Domaine Tomás Buendía s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de boeuf aux oignons à la chinoise, baekenofe (ragoût de viande alsacien) ou truffade (auvergne - cantal - 15).
Au nez le vin rosé du Domaine Tomás Buendía révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges.
Les vins blanc du Domaine Tomás Buendía s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de sauté de porc au cidre, seiche au cidre ou quiche lardons gruyère.
Au nez le vin blanc du Domaine Tomás Buendía révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), végétal ou fruits tropicaux.
Bouteille d'une contenance de 15 litres.
Une route des vins de prévue dans la région de Madrid ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Tomás Buendía.
Cépage assez ancien cultivé depuis fort longtemp principalement dans la région de la Rueda au nord ouest de l'Espagne. Des test A.D.N. le donne comme étant issu d'un croisement naturel entre le savagnin et le castellana blanco. Il ne faudra pas le confondre avec le verdelho très connu surtout au Portugal et le verdelho branco ce dernier quasiment plus multiplié. Le Verdejo est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. On peut le rencontrer également aux Etats unis (Virginie, Californie, ...), en Australie, au Portugal, ... pratiquement pas connu en France.