Le Domaine Vega de Tera en Castille-et-Léon

Domaine Vega de Tera
Le domaine propose 14 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 1297 des domaines de Castille-et-Léon
Il se situe en Castille-et-Léon

Le Domaine Vega de Tera fait parti des domaines à suivre à Castille-et-Léon. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Castille-et-Léon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Vega de Tera

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Vega de Tera à Castille-et-Léon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Vega de Tera. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Vega de Tera avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Vega de Tera

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Vega de Tera

Les vins rouge du Domaine Vega de Tera s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes d'epaule de porc à la moutarde, lasagnes au saumon et aux épinards ou osso buco.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Vega de Tera

Au nez le vin rouge du Domaine Vega de Tera révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, fruits rouges. En bouche le vin rouge du Domaine Vega de Tera est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Vega de Tera

  • 2014avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.39/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.32/5
  • 2018avec une note moyenne de 2.88/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Vega de Tera

  • Tempranillo
  • Tinta de toro
  • Prieto Picudo

À la découverte de la région viticole de Castille-et-Léon

Située dans la moitié nord du plateau ibérique Central, Castille-et-Léon est la plus grande des 17 régions administratives d'Espagne, couvrant environ un cinquième de la superficie totale du pays. Elle s'étend sur environ 350 kilomètres (220 miles) depuis le centre de l'Espagne jusqu'à la côte nord. Tout aussi large, elle relie la région viticole de la Rioja à la frontière du Portugal. Les vins rouges règnent en maître en Castille et Léon, et le CépageTempranillo en est incontestablement le roi.

Il est connu ici sous différents synonymes, notamment Tinta del Pais, Tinto de Toro et Tinto Fino. Il est à l'origine de tous les meilleurs vins de la région, à l'exception du Bierzo, qui fait bon usage du Mencia. Les autres cépages sont les variétés françaises Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah. Les vins blancs de Castilla y Léon sont beaucoup moins nombreux que les rouges, mais à peine moins prestigieux.

Ils sont élaborés principalement à partir des cépages blancs Verdejo et Viura. Bien que l'économie de la région soit traditionnellement axée sur les cultures céréalières, la viticulture est une activité économique importante en Castille et Léon depuis plus de 2000 ans. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, la superficie consacrée aux vignobles a considérablement diminué et l'accent a été mis sur la qualité plutôt que sur la quantité. Aujourd'hui, Castilla y Léon abrite certaines des dénominations d'origine (DO) les plus respectées d'Espagne.

Les grands vins blancs du Domaine Vega de Tera

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Vega de Tera

Les vins blanc du Domaine Vega de Tera s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de tartiflette, raviolis chinois aux crevettes frits ou quiche au fromage façon gâteau magique.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Vega de Tera

Au nez le vin blanc du Domaine Vega de Tera révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, fermenté (levuré) ou végétal et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes. En bouche le vin blanc du Domaine Vega de Tera est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Vega de Tera

  • 2018avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.00/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Vega de Tera

  • Verdejo

Découvrez le cépage: Tinta de toro

Le cépage Tinta de Toro est un vin rouge produit dans la région viticole de Toro, située dans la province de Zamora en Espagne. Il est plus souvent élevé sous son nom local, par opposition à son nom international, Tempranillo. Tinta de Toro est l’un des rares cépages capables de résister aux températures extrêmes et de donner des vins très élégants et fruités avec des saveurs complexes. C'est un cepage à faible rendement qui est typiquement planté dans des sols granitiques et granulaires, ce qui en fait un excellent terroir pour ce cépage. Il produit des vins rustiques, tanniques et profonds, corsés et parfumés. Ils ont des arômes intenses de fruits noirs mûrs, des notes d'épices, de bois et de tabac, des tanins puissants, une bonne structure et une longue durée en bouche. Les vins produits à partir du cépage Tinta de Toro ont tendance à être corsés et tanniques et se bonifieront avec l'âge. Ils fermentent bien en raison de leurs tanins puissants et de leurs fortes saveurs et sont mis en bouteille après une maturation en fût et en cave. Les vins produits à partir du Tinta de Toro sont excellents pour le vieillissement et peuvent être conservés pendant des années.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Vega de Tera

Une route des vins de prévue dans la région de Castille-et-Léon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Vega de Tera.

Découvrez le cépage: Tempranillo

Le Tempranillo noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Tempranillo noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Actualités du Domaine Vega de Tera et des vins de la région

Chute des ventes du vin, investissements en berne : les caves coopératives en souffrance

Ces derniers mois, des mauvaises nouvelles se sont abattues en cascade du côté de la coopération viticole régionale. En Gironde, Univitis (1 600 hectares de vigne) a été placé sous la protection du tribunal de Libourne. En Haute Gironde, Alliance-Bourg (400 hectares) connaît également des difficultés. Dans le Lot-et-Garonne, les Vignerons de Buzet (1 900 hectares) se débattent, sur fond d’en ...

Buzet-sur-Baïse : les Millésimades débutent samedi, dans un contexte morose pour les vignerons

Les Millésimades 2024 de la cave coopérative des Vignerons de Buzet sont attendues de pied ferme par toute une filière. Face à une situation financière compliquée (la coopérative a été plac… Les Millésimades 2024 de la cave coopérative des Vignerons de Buzet sont attendues de pied ferme par toute une filière. Face à une situation financière compliquée (la coopérative a ét& ...

Bordelais : quels seront les cépages utilisés dans le vignoble du futur ?

Bernard Magrez a mis les moyens. Producteur de premier plan à Bordeaux, ailleurs en France et aussi à l’étranger, il développe depuis une dizaine d’années une expérimentation à une échelle unique dans notre région. À la Tour Carnet, château en AOC haut-médoc qui a vinifié cette année 220 ha de vigne – une surface record pour un cru classé 1855 – sont en e ...

Le mot du vin: Robe

Aspect visuel du vin. La robe se définit par son intensité, sa limpidité, sa brillance et sa couleur qui témoignent du niveau d'évolution du vin, donnant ainsi des indications sur son millésime.