Vignobles BulliatBibine Beaujolais-Villages
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Le Bibine Beaujolais-Villages du Vignobles Bulliat est dans le top 10 des vins de Beaujolais-Villages.
Structure gustative du Bibine Beaujolais-Villages du Vignobles Bulliat
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Bibine Beaujolais-Villages de Vignobles Bulliat de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Bibine Beaujolais-Villages du Vignobles Bulliat de la région du Beaujolais révèle souvent des types d'arômes de cerise, cassis noir ou fruits rouges et parfois aussi des arômes d'épices, boisé ou végétal.
Accords mets et vins avec du Bibine Beaujolais-Villages
Les accords qui marchent parfaitement avec le Bibine Beaujolais-Villages
Les accords mets et vins originaux avec le Bibine Beaujolais-Villages
Le Bibine Beaujolais-Villages du Vignobles Bulliat s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes au jambon de parme croustillant, rôti de veau tout simple et parfumé ou courgettes rondes farcies.
Détails et informations techniques sur le Bibine Beaujolais-Villages du Vignobles Bulliat
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Bibine Beaujolais-Villages du Vignobles Bulliat sont 2019, 2018, 2016, 2017
Informations sur le Vignobles Bulliat
Le Vignobles Bulliat fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 31 vins à la vente dans la région de Beaujolais-Villages à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Beaujolais-Villages
BeaujolaisVillages est l'appellation des vins rouges, blancs et rosés d'une zone composée de 38 villages au nord du Beaujolais. Le terrain vallonné et le sol granitique y sont considérés comme supérieurs à ceux des terres plus plates du sud du Beaujolais. En conséquence, les vins de Beaujolais Villages sont considérés comme étant de meilleure qualité que ceux de l'appellation Beaujolais simple. Ces vins juteux et légers sont basés en grande partie sur le Cépage Gamay.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Découvrez la nouvelle affiche du Beaujolais Nouveau
Les vendanges commencent au Sud, la rentrée approche et le Beaujolais prépare sa sortie. L'interprofession vient de dévoiler la nouvelle campagne du vin nouveau. « Ces derniers mois auront modifié singulièrement nos comportements. En 2020, il aura fallu se réinventer, imaginer des instants de convivialité en dehors des foules, en petit comité. Pour fêter l’arrivée du nouveau millésime, les amateurs du monde entier sont partis dénicher des Beaujolais Nouveaux chez leur caviste, ...
Daniel Bulliat veut présider la valorisation des vins du Beaujolais et le rapprochement avec la Bourgogne
Changement d'équipe à la tête de l'interprofession des vins du Beaujolais, avec l'objectif partagé de soutenir la montée en gamme du vignoble. « Cette mandature, on ne va rien révolutionner, on va travailler dans la continuité » pose le vigneron Daniel Bulliat, élu ce 28 janvier à la présidence de l’interprofession des vins du Beaujolais (Interbeaujolais). Succédant au négociant Dominique Piron, le vigneron de Beaujeu salue son prédécesseur, qu’il place en &laqu ...
Beaujolais : 70 bouteilles incontournables à moins de 25 euros
Beaujolais Après une série de millésimes comme 2018 ou 2020 à la puissance rhodanienne, voire sudiste, nous découvrons des 2021 dans lesquels friandise et fruit gourmand sont les maîtres-mots. Ce millésime aujourd’hui à la vente est d’esprit plus bourguignon, léger en alcool et acidulé, nous permettant de faire attendre en cave ses prédécesseurs. Les crus les plus dynamiques confirment leur niveau, C&o ...
Le mot du vin: Boisé
Ensemble des arômes apportés par l'élevage en barrique (de chêne, généralement). Cela peut être agréable quand, à faible dose, il apporte une touche épicée, torréfiée ou vanillée à un ensemble déjà construit. Quand le boisé violent domine le vin, c'est vite fatigant. Facilement identifiable aromatiquement, il est recherché (jusqu'à l'abus) par les faiseurs de vins grossiers. Les industriels du Nouveau Monde et, hélas, certains élaborateurs français utilisent des copeaux de chêne pour conférer le goût boisé, ce qui est assimilable à une aromatisation artificielle.