Vignobles BulliatCou de Jus Morgon Amphore
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Le Cou de Jus Morgon Amphore du Vignobles Bulliat est dans le top 5 des vins de Morgon.
Structure gustative du Cou de Jus Morgon Amphore du Vignobles Bulliat
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Cou de Jus Morgon Amphore de Vignobles Bulliat de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Cou de Jus Morgon Amphore du Vignobles Bulliat de la région du Beaujolais révèle souvent des types d'arômes de cerise, terre ou minéral et parfois aussi des arômes de fraises, framboise ou minéral & terre.
Accords mets et vins avec du Cou de Jus Morgon Amphore
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cou de Jus Morgon Amphore
Les accords mets et vins originaux avec le Cou de Jus Morgon Amphore
Le Cou de Jus Morgon Amphore du Vignobles Bulliat s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de wok de nouilles chinoises aux légumes, marmite sarthoise ou la saucisse au four.
Détails et informations techniques sur le Cou de Jus Morgon Amphore du Vignobles Bulliat
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cou de Jus Morgon Amphore du Vignobles Bulliat sont 2016, 2018, 2017
Informations sur le Vignobles Bulliat
Le Vignobles Bulliat fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 31 vins à la vente dans la région de Morgon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Morgon
Morgon est l'un des dix crus du Beaujolais situés sur les pentes des collines du Beaujolais, sur la rive ouest de la Saône. L'appellation s'applique uniquement aux vins rouges issus du Cépage Gamay. Certains cépages blancs sont autorisés dans l'Assemblage final : Chardonnay, Aligoté et Melon de Bourgogne. Bien qu'il n'y ait pas de quantités officiellement définies pour ces variétés, le mélange de Morgon est contrôlé en limitant la proportion de ces cépages qui sont autorisés dans le vignoble à 15 % maximum.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Découvrez la nouvelle affiche du Beaujolais Nouveau
Les vendanges commencent au Sud, la rentrée approche et le Beaujolais prépare sa sortie. L'interprofession vient de dévoiler la nouvelle campagne du vin nouveau. « Ces derniers mois auront modifié singulièrement nos comportements. En 2020, il aura fallu se réinventer, imaginer des instants de convivialité en dehors des foules, en petit comité. Pour fêter l’arrivée du nouveau millésime, les amateurs du monde entier sont partis dénicher des Beaujolais Nouveaux chez leur caviste, ...
Daniel Bulliat veut présider la valorisation des vins du Beaujolais et le rapprochement avec la Bourgogne
Changement d'équipe à la tête de l'interprofession des vins du Beaujolais, avec l'objectif partagé de soutenir la montée en gamme du vignoble. « Cette mandature, on ne va rien révolutionner, on va travailler dans la continuité » pose le vigneron Daniel Bulliat, élu ce 28 janvier à la présidence de l’interprofession des vins du Beaujolais (Interbeaujolais). Succédant au négociant Dominique Piron, le vigneron de Beaujeu salue son prédécesseur, qu’il place en &laqu ...
Beaujolais : Que valent les millésimes 2020, 2021 et 2022 ?
Beaujolais : il faut du temps pour apaiser la puissance des 2022 Les derniers millésimes du Beaujolais ont été évalués par Pierre Vila Palleja pour la rédaction du Guide des meilleurs vins de France 2024 qui paraît le 24 août. En marge de ses dégustations, notre dégustateur a pris le temps d’évoquer en vidéo les différentes qualités des vins de 2020, 2021 et 2022. Beaujolais : il faut du temps p ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.