Domaine Vina BaccanaMerlot
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Merlot du Domaine Vina Baccana est dans le top 0 des vins de Friuli Grave.
Détails et informations techniques sur le Merlot du Domaine Vina Baccana
Découvrez le cépage: Merlot blanc
Le merlot blanc (ou merlau) est un cépage d’origine bordelaise. Il était principalement cultivé dans la région des Graves, du Blayais et du Bourgeais. Le merlot blanc est issu d’un croisement entre la folle blanche et le merlot noir.Le merlot blanc, pourtant fertile et productif, est un cépage qui est aujourd’hui en perte de vitesse et n’est plus replanté. Sa surface de production ne représente plus que 176 hectares.Ses grappes sont composées de baies juteuses d’une couleur verte à jaune or quand elles sont bien mûres, elles craignent la pourriture grise et la sècheresse. Le merlot blanc donne des vins blancs au faible taux d’alcool et entre aujourd’hui dans l’appellation Pineau-des-Charentes.
Informations sur le Domaine Vina Baccana
Le Domaine Vina Baccana fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Friuli Grave à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Friuli Grave
La région viticole du Friuli Grave se situe dans la région à Frioul-Vénétie Julienne en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Italo Cescon et le Domaine Italo Cescon y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Friuli Grave sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Friuli Grave révèle souvent des types d'arômes de chêne, tropical ou minéral et parfois aussi des arômes de pêche blanche, fromage ou fruits à noyau.
La région viticole de Frioul-Vénétie Julienne
Le Frioul-Vénétie Julienne est une région autonome d'Italie, située à l'extrême nord-est du pays, délimitée par les frontières avec l'Autriche et la Slovénie, respectivement au nord et à l'est. La région viticole éponyme compte quatre DOCG, douze DOC et trois IGP et est surtout connue pour sa production de vin blanc. 77 % des vins de la région sont blancs, l'une des proportions les plus élevées de toutes les régions italiennes. Les vins de la région se distinguent nettement des autres vins italiens car ils sont élaborés à partir de cépages non traditionnels tels que le Sauvignon blanc, le Riesling et le Pinot blanc, mais aussi de cépages typiquement italiens comme le pinot gris et le picolit.
Actualités liées à ce vin
Accord mets/vins : Que boire avec… des spaghetti bolognaise ?
Quels vins pour des spaghetti bolognaise ? Face au vin, c’est évidemment la bolognaise qui va compter plus que les spaghettis, même si la texture de ceux-ci va tenir son rôle. Il nous faudra donc un vin de bonne puissance… Qu’est-ce que les spaghetti bolognaise ? Des sauces bolognaises, il en existe de toutes sortes et de toutes origines : «mais aucune n’a jamais seulement approché celle que prépare ma mère» nous confie le meilleur sommelie ...
Vin orange : si on essayait ?
Ce blanc de macération va vous surprendre. Taillé pour accompagner les fromages et les plats structurés, le vin orange impose son style sur les tables de fin d’année. Les menus complexes sont un prétexte idéal à la découverte de crus qui sortent de l’ordinaire. A contre-courant de la tendance « légèreté », le vin orange – un blanc de macération – bouscule les repères de l’amateur de blancs secs. Et pourtant, l ...
Wine Paris 2019
Du 11 au 13 février prochain, découvrez la première édition de WINE PARIS, le premier grand rendez-vous international des professionnels du vin qui se tiendra à Paris : capitale mondiale du vin ! Evènement inédit, WINE PARIS est né de l’union de Vinisud, le mondial des vins méridionaux, et de VinoVision Paris, le salon international des vins septentrionaux. Evénement fédérateur, WINE PARIS es ...
Le mot du vin: Terroir
De façon stricte, la notion de terroir correspond aux caractéristiques géologiques d'un vignoble. Cela dit, lorsqu'on évoque le terroir, on prend en compte le sol, le climat (voire le microclimat), la flore, la faune, et le facteur humain que caractérisent les usages constituant l'art du métier.