Le Domaine Viña Nava à Navarre
Le Domaine Viña Nava fait parti des domaines à suivre à Navarre. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Navarre à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Viña Nava à Navarre parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Viña Nava. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Viña Nava avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rosé du Domaine Viña Nava s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de rosbeef cocotte mamie, tajine d'agneau au miel et aux fruits secs ou lentilles vertes à la strasbourgeoise.
Au nez le vin rosé du Domaine Viña Nava révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges.
La Navarre, dans le nord de l'Espagne, est l'une des 17 régions administratives de premier niveau (comunidades autónomas) du pays et une région viticole assez prolifique, bien que moins connue. Traditionnellement associée à la production de rosé Vif et Fruité, la Navarre commence à attirer l'attention pour ses vins rouges de grande qualité, principalement issus des cépages Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Merlot, après avoir été éclipsée pendant des années par sa voisine du sud, la Rioja. Les premières traces de Vinification dans la région remontent à l'époque romaine, mais il est presque certain que la Vigne y poussait déjà bien avant. On a récemment découvert que des vignes de l'espèce préhistorique Vitis sylvestris - prédécesseur de la chère Vitis vinifera - poussaient encore en Navarre.
Après les Romains, la culture de la vigne s'est poursuivie sous les Maures, puis s'est considérablement développée sous la domination chrétienne. La demande de vin a été renforcée par les catholiques qui effectuaient le pèlerinage du Camino de Santiago jusqu'au sanctuaire (aujourd'hui une cathédrale) de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, où, selon la tradition, les restes de l'apôtre saint Jacques sont enterrés. Le XIVe siècle a été une période de prospérité pour la Navarre et le nombre de vignobles s'est multiplié au point que des restrictions ont dû être imposées pour garantir que suffisamment de terres soient consacrées aux céréales pour nourrir la population locale. La demande a reçu un coup de pouce supplémentaire à la fin du XIXe siècle, lorsque la France a été frappée par le phylloxéra.
Cette hausse des ventes a toutefois été de courte durée, car la Navarre a ensuite été la proie du Mildiou, qui n'a laissé que peu de vignobles intacts dans cette région. Les vignerons ont replanté en utilisant des porte-greffes résistants au phylloxéra, et ont ensuite pu réorganiser les zones de production. La Navarre ne possède qu'un seul titre de DO pour ses vins, la DO régionale de Navarre, créée en 1933, qui couvre toute la moitié sud de la région (presque tout ce qui se trouve au sud de la capitale administrative, Pampelune). Son fonctionnement est administré par son Consejo Regulador (autorité viticole), basé dans la petite ville d'Olite.
Les vins rouge du Domaine Viña Nava s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de bobotie au boeuf, souris d'agneau aux figues et aux raisins ou escalopes de veau gratinées.
Au nez le vin rouge du Domaine Viña Nava révèle souvent des types d'arômes de fruits noirs. En bouche le vin rouge du Domaine Viña Nava est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.
Une route des vins de prévue dans la région de Navarre ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Viña Nava.
Croisement intraspécifique entre le dattier de Beyrouth ou bolgar et l'Alphonse Lavallée obtenu en Bulgarie en 1987 par Ivan Todorov. En France, il n'est pratiquement pas connu.
Quels vins pour des sardines grillées ? Il faudra lui opposer des vins de soleil, blancs, rosés ou rouges, mais toujours assez affirmés pour tenir tête à ce plat exubérant. Comment préparer la sardine ? Sa réputation de poisson gras n'est pas usurpée. Car, si les bancs se rapprochent des côtes (Méditerranée, Atlantique, Manche) au printemps et en été pour frayer et pondre, la sardine passe l'hiver dans des eaux très froides, ...
Partagez57 Tweetez Enregistrer3 Print Comme chaque année, les foires aux vins sont de belles occasions pour découvrir de nouvelles cuvées et remplir nos caves. Pour ne louper aucune bonne affaire, voici les dates des principales enseignes de la grande distribution, des principaux cavistes et web-cavistes. Voici une sélection d’enseignes proposant des foires aux vins d’automne en France. N’y voyez pas d’ordre d’importance, mais les dates sont triées des plus récentes ...
Le saké Japonais, ou « Nihonshu», est une boisson traditionnelle japonaise réalisée à base de riz fermenté. Depuis le IIIe siècle, les Tojis (maîtres de chai) nippons n’ont eu de cesse d’affiner sa production. Focus sur l’art de la « sakéification». Contrairement à ce que l'on pense souvent, le saké est un terme générique qui désigne l’ensemble des alcools en japonais. C’est sans doute pourquoi il est également utilisé p ...
Méthode d’élevage visant à faire acquérir au vin certains arômes d’évolution (fruits secs, orange amère, café, rancio…) en les exposant à l’air ; on les élève alors soit dans des barriques, demi-muids ou foudres non ouillés, parfois entreposés en plein air, soit dans des bonbonnes exposées au soleil et aux variations de températures. Ce type d’élevage caractérise certains vins doux naturels, portos et autres vins de liqueur.