Domaine WissembourgBelamour Extra Leger Brut
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Belamour Extra Leger Brut du Domaine Wissembourg
Découvrez le cépage: Romorantin
Le romorantin est un cépage blanc qui porte le nom de la ville du Loir-et-Cher dont il est originaire. C’est François 1er qui, en 1519, planta ici les premières vignes de romorantin.Petit à petit remplacé par le sauvignon, considéré comme plus aromatique, le romorantin est uniquement planté dans le Loir-et-Cher, ou il est à l’origine de l’AOC Cour-Cheverny. Ses grappes plus ou moins grandes sont composées de petites baies blanches qui deviennent roses une fois mûres et qui redoutent la pourriture grise.Les vins de Cour-Cheverny sont des vins blancs fruités aux arômes de fleurs blanches, d’agrumes, de miels… vifs, leurs rondeurs prononcées leurs permettent d’être appréciés après quelques années de conservation.
Informations sur le Domaine Wissembourg
Le Domaine Wissembourg fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 36 vins à la vente dans la région de Bourgogne Mousseux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bourgogne Mousseux
L’AOC Bourgogne mousseux concerne uniquement les vins rouges effervescents issus du vignoble bourguignon. Les 600 hectares de son aire de production se répartissent sur des communes de quatre départements : 54 communes dans l’Yonne, 91 dans la Côte-d’or, 154 dans la Saône-et-Loire et 85 dans le Rhône. Le Climat continental du vignoble subit par le sud les influences de la Méditerranée, et par l’ouest celles de l’Atlantique. Les terroirs connaissent donc d’importantes variations, renforcées par une composition des sols changeante, en fonction de leur localisation dans la région.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Actualités liées à ce vin
Accord mets-vin : la langoustine en pince pour l’aromatique
En mars, sur les étalages des marchés, apparaissent ces langoustines qui frétillent encore, comme si elles venaient de sortir de l’eau. Ce crustacé est l’un des plus fins et des plus diététiques – si on n’abuse pas du pain, du beurre salé ou de la mayonnaise. C’est un aliment riche en protéines et minéraux, mais faible en lipides. En général, le gastronome français se dél ...
Agenda du vin – Alsace Rocks
Le temps d’une soirée, vingt producteurs alsaciens seront présents au cœur de la capitale au Ground Control à l’occasion du cinquantième anniversaire de la biodynamie. Pionnier en la matière et fer de lance du mouvement, les vins d’Alsace seront donc à l’honneur pour des instants de rencontres et d’échanges avec les divers acteurs du renouveau du vignoble alsacien. En 2019, la région viticole comptait 359 viticulteurs engagés en bio ou en conversion, soit plus de 19 ...
Comment bien lire une étiquette de vin ? Ces éléments à repérer pour faire le bon choix
Les mentions obligatoires sur une étiquette de bouteille de vin Lors de l’achat d’une bouteille de vin en magasin, la première chose que l’on voit, c’est l’étiquette de la bouteille. L’étiquette va faire office de “carte d’identité” pour le vin, c’est donc important de savoir la lire correctement pour éviter d’acheter un vin de Bourgogne alors que l’on cherchait un vin de Bordeaux ...
Le mot du vin: Saignée
Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.