Le Domaine Wunderstaa de Schaffhausen
Le Domaine Wunderstaa fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Schaffhausen à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Wunderstaa à Schaffhausen parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Wunderstaa. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Wunderstaa avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Wunderstaa s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de queue de lotte simple et rapide, gigot d'agneau bravade au four ou lapin en civet à l'ancienne.
En bouche le vin rouge du Domaine Wunderstaa est un vin avec une belle fraicheur.
Schaffhouse est un petit canton (état) du nord de la Suisse qui, pour sa Taille, produit une quantité relativement importante de vin. Étant la seule partie de la Suisse à traverser le Rhin, le canton de Schaffhouse est en fait une enclave de la Suisse dans le sud de l'Allemagne, et cela se voit aux styles de vins germaniques qui y sont produits. Environ 70 % des vins de Schaffhouse sont rouges. Comme c'est le cas dans de nombreuses régions allemandes aujourd'hui, y compris dans la région voisine de Baden, il est presque entièrement produit à partir de Pinot Noir (Blauburgunder pour la population germanophone), avec un rôle secondaire mineur joué par les croisements Diolinoir et Garanoir.
Les vins blancs de Schaffhouse sont produits à partir du Müller-Thurgau - le Cépage le plus populaire - ainsi que du Chasselas, du Chardonnay, du Kerner et du Pinot Gris. Le Climat y est de type continental, avec des étés relativement chauds et secs et des hivers Frais. Schaffhouse a des précipitations moyennes pour un canton suisse et est l'un des plus bas, étant situé à près de 160 km des Alpes. Le paysage de Schaffhouse est divisé en deux zones topographiques : les vallées fluviales aux méandres Doux et couvertes de forêts qui caractérisent le centre et l'est du canton, et les terres plus plates à l'ouest, près de la frontière allemande.
C'est ici - à la périphérie de cette zone de basse altitude, sur les pentes au-dessus des villages de Hallau, Oberhallau, Trasadingen, Wilchingen et Wisental - que se trouvent les principaux sites viticoles de Schaffhouse. Ils s'alignent sur les pentes moyennes des collines environnantes, avec vue sur les fermes et les villages en contrebas. Dans le plus pur style suisse, ce sont des parcelles soigneusement divisées, avec des routes bien entretenues qui sillonnent les pentes - rappelant celles que l'on trouve en Lavaux, sauf qu'elles sont moins vertigineuses et sans les vues sur le lac Léman. La production de vin dans le canton remonte à l'époque romaine, mais elle a été fortement développée par les moines au cours de la période médiévale, lorsque le canton était considéré comme l'une des plus importantes régions viticoles de Suisse.
Les vins blanc du Domaine Wunderstaa s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de veau à la cocotte, boeuf bourguignon au cookéo ou rôti de porc confit.
Le müller-thurgau affiche le caractère de ses nobles origines. Ce cépage blanc suisse est issu du croisement entre la madeleine royal et le riesling. L’idée selon laquelle on aurait croisé ce dernier au sylvaner n’est pas pertinente. Le cépage se reconnaît à son caractère vigoureux et son port semi-érigé. Préférant les sols riches et les taillages courts, le plant voit ses bourgeons éclore assez précocement. Ces derniers sont cotonneux, de couleur vert tendre. Le limbe légèrement gaufré et tourmenté, assorti de 5 à 7 lobes, permet de distinguer les feuilles adultes. Les grappes apparaissent compactes, de forme pyramidale ou cylindrique et de portée petite à moyenne. La saveur des baies de müller-turgau rappelle le muscat. La pulpe juteuse et croquante se laisse découvrir sous une peau grisâtre. A maturité, les fruits se présentent sous une enveloppe mouchetée sur fond jaune doré. La Suisse préfère surtout extraire le jus de ce cépage. Le vin qui en est issu est assez lourd et se conserve peu.
Une route des vins de prévue dans la région de Schaffhausen ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Wunderstaa.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
La cave coopérative La Rose Pauillac fondée en 1933 par une trentaine de propriétaires viticoles est toujours debout. Sylvie Rainaud, viticultrice, est la présidente de cette petite structure entourée de grands crus, qui ne demandent qu’à absorber les parcelles exploitées par les adhérents de la cave. Aujourd’hui, ils sont 20 viticulteurs à résister sur une superficie totale de 24 hectares. Dans les années 1 ...
Beychevelle est l’un des châteaux bordelais les plus distribués dans le monde, avec pas moins de 110 pays. « Mon travail est de faire passer de bons moments à nos clients. De communiquer le plaisir et le partage du vin à table. J’ai voyagé dans près de 60 pays pour y arriver », assure, à l’heure des bilans, Philippe Blanc, 62 ans. Directeur de cette exploitation couvrant 80 hectares en AOC ...
« Bar Nouveau » dans le IIIème arrondissement de Paris Sommaire "Bar Nouveau" dans le IIIème arrondissement de Paris Danico, dans le IIème arrondissement Little Red Door, IIIème arrondissement Chaque année, les résultats du World’s 50 Best Bars sont scrutés par les amateurs de bonnes boissons prises dans des lieux singuliers. Ce classement est élaboré par le vote de 700 experts de l’industrie des bars ...
Récoltant-coopérateur. C'est la coopérative qui élabore le champagne de ses adhérents à partir de leurs apports mélangés. Elle leur rétrocède des bouteilles sur lesquelles ils collent leur propre étiquette. C'est légal sans être intellectuellement honnête. Quand on se promène en Champagne, on peut tomber sur des panneaux indiquant "Vigneron récoltant" pour désigner un adhérent de coopérative. On peut toujours lui demander où sont ses cuves et son pressoir.