Top 100 des vins rouges de Chénas

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Chénas de Chénas ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Chénas et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Chénas

Chénas est une petite appellation de vins rouges produits dans une zone du nord du Beaujolais qui constitue l'un des dix crus du Beaujolais. Elle tire son nom des forêts de chênes qui parsemaient autrefois les coteaux environnants, une région qui abrite aujourd'hui un océan de Vignes de Gamay. Les vins de Chénas sont parmi les plus lourds du Beaujolais, et sont connus pour leur CaractèreFloral">floral et terreux et leur aptitude au Vieillissement. Le Chénas est, avec le Moulin-a-Vent, l'un des crus les plus réputés du Beaujolais, et les meilleurs exemples peuvent être conservés jusqu'à dix ans.

Le vignoble de Chénas se trouve sur les pentes du Mont Remont, entre les frontières de Julienas et du Moulin-a-Vent. Les 290 hectares (700 ac) de vignobles de Chénas sont répartis entre les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire. La ville de Chénas elle-même est située dans l'aire viticole de Moulin-a-Vent, ce qui est déroutant car les limites de l'appellation ont changé au fil du temps. Par conséquent, seuls certains vignobles situés sur la commune de Chénas peuvent être utilisés pour la production du vin de Chénas.

Un décret officiel du roi Philippe V au début du 14ème siècle a vu les forêts de chênes sur les pentes du Mont Remont remplacées par des vignes, et la viticulture est pratiquée dans la zone entourant Chénas depuis lors. Ces premiers vignobles ont été développés par les riches Lyonnais au 15e siècle, et étaient soi-disant les préférés du roi Louis VIII au 18e siècle. Aujourd'hui, Chénas a la plus petite superficie plantée en vigne et, de ce fait, la plus petite production viticole de tous les crus du Beaujolais. Les sols grossiers et sablonneux de l'appellation Chénas sont constitués de granit altéré, dont la compatibilité avec le Cépage Gamay est élevée.

Découvrez le cépage: Gamay noir

Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Chénas

Les vins rouges de la région de Chénas s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes au thon et à la vache qui rit, foie de veau au vinaigre ou poêlée de carottes.

Analyse organoleptique du vin rouge de Chénas

Au nez de la région de Chénas révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, zeste d'orange ou pierre et parfois aussi des arômes de tomate, jeu ou fromage. En bouche de la région de Chénas est un vin avec une belle fraicheur.