Top 100 des vins de Cabernet d'Anjou

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Cabernet d'Anjou de Centre Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Cabernet d'Anjou et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Cabernet d'Anjou

La région viticole du Cabernet d'Anjou se situe dans la région d'Anjou dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Vallée des Reines et le Domaine Les Terriades y produisent principalement des vins rosé, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Cabernet d'Anjou sont les Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon et Grolleau, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cabernet d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de fraises, pommes ou agrume et parfois aussi des arômes de fruits rouges, vanille ou terre.

Nous dénombrons actuellement 235 domaines et châteaux dans la région du Cabernet d'Anjou, produisant 307 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Cabernet d'Anjou s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin de Cabernet d'Anjou

Les vins de la région de Cabernet d'Anjou s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf caramélisé aux oignons, filet mignon au barbecue ou canard au sang (tour d'argent).

Analyse organoleptique du vin de Cabernet d'Anjou

Au nez de la région de Cabernet d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de fraises, pierre ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de vanille, terre ou crème. En bouche de la région de Cabernet d'Anjou est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Cabernet d'Anjou

Le Grolleau, la nouvelle vague des vins d'Anjou

Un vent de modernité souffle sur les vins d’Anjou. Face aux nouvelles attentes des consommateurs et aux enjeux du changement climatique, les vigneronnes et vignerons angevins mettent le cap sur un cépage endémique, le Grolleau. Pourquoi cette variété est-elle adaptée à ces nouvelles problématiques ? Que peut-elle apporter à la typicité de l’appellation ? Comment le Grolleau peut-il être réinventé ? Le Grolleau, un cépage historique de la Vallée de la Loire Amis patriotes, vous ser ...

Cognac : la maison Brillet a des atouts pour séduire

À Graves-Saint-Amant, on pourrait dire que le fleuve Charente aime prendre son temps pour savourer les cadeaux qui lui sont faits : après le château de Bois-Charente du XVIe siècle, puis l’église Saint-Martin de Graves du XIIe, la maison Brillet aux Aireaux est un havre de paix où l’amour a nourri des réalisations prestigieuses. À la faveur des Escapades guidées par les Distillateurs culturels de Grand-Cognac en ...

C’est comme ça et pas autrement : la gare de Perpignan est le centre du monde

Retour à Stefan Zweig, qui ne me quitte guère, ces temps-ci. Dans son roman Le Sentiment des crépuscules (Robert Laffont), Clémence Boulouque rappelle que le romancier autrichien a conduit le surréaliste espagnol Salvador Dalí chez Sigmund Freud dans sa maison londonienne de Primrose Hill où le fondateur de la psychanalyse avait trouvé refuge quelques mois plus tôt, chassé de Vienne par les nazis. C’était le 19 jui ...