Top 100 des vins rosés de Rosé de Loire

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région de Rosé de Loire de Rosé de Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote de Rosé de Loire et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Rosé de Loire

Le Rosé de Loire est un vin rosé Sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Rosé de Loire est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans les régions viticoles d'Anjou-saumur et de Touraine. Administrativement, le Rosé de Loire peut être produit dans les départements du Maine-et-Loire, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Son vignoble bénéficie d'un Climat tempéré-océanique et continental et d'un Terroir fait de sols sableux, craie tuffeau, argilo-calcaires, schistes grèseux, granites et Graves. Le vin Rosé de Loire peut être élaboré avec les cépages principaux suivants : le Gamay N, le Pinot N, le Grolleau gris G, le Grolleau N, le Cabernet-Franc N, le Cabernet-Sauvignon N.

(Voir tous les cépages) Le Rosé de Loire possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée). Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Rosé de Loire.

Découvrez le cépage: Pineau d'Aunis

Les vins produits dans la région de Vendôme sont d’excellente qualité grâce à un cépage exceptionnel : le pineau d’aunis. Par exemple, les vins rouges de la région, aux arômes de fruits rouges mûrs et d’épices douces, résultent de l’assemblage du pineau d’aunis, du cabernet franc et du pinot noir. Les coteaux du Vendômois se trouvent à moins de 200 km au sud-ouest de Paris. Ils ont obtenu en 2001 une Appellation Origine Contrôlée.Les premières cultures du pineau d’aunis, cépage vigoureux de cuve noir, remontent au IXe siècle. Il se caractérise par un débourrement tardif. Par ailleurs, son feuillage rougit partiellement en automne. Bien qu’il soit difficile à cultiver, le pineau d’aunis est un cépage à gros rendements puisqu’il permet de produire entre 40 et 80 hectolitres à l’hectare. Il donne un vin peu alcoolisé, souple, à la robe claire, et à la saveur très aromatique. Le cépage "pineau d'aunis" est utilisé obligatoirement en monocépage pour la production des Coteaux du Vendômois. Par contre, il est utilisé en assemblage pour Anjou, Rosé d'Anjou, Crémant de vallée de la Loire, Rosé de vallée de la Loire, Saumur, Saumur Champigny, Coteaux du Loir et Touraine. Enfin, il constitue un cépage accessoire pour Valençay.

Accords mets et vins avec un vin rosé de Rosé de Loire

Les vins rosés de la région de Rosé de Loire s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de braciola (italie du sud), lapin sauce chasseur ou quiche saumon-chèvre.

Analyse organoleptique du vin rosé de Rosé de Loire

Au nez de la région de Rosé de Loire révèle souvent des types d'arômes de pommes, fruits rouges ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de groseille, citron ou fruits noirs. En bouche de la région de Rosé de Loire est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Rosé de Loire

A Bergerac, le milliardaire islandais qui fait du rouge en assemblant des jus de toute l’Europe

Négoce sur mesure Sommaire Négoce sur mesure Mais pourquoi le milliardaire islandais Róbert Wessman est-il tombé amoureux de Bergerac au point d’y acheter trois propriétés et d’imaginer “La Folie”, assemblage baroque de vins de son château de Saint-Cernin avec des jus de Provence, d’Italie et d’Espagne ? Basé à Londres, Róbert Wessman est surnommé “The viking boss” sur son ...

Dans les Cévennes, des cépages « interdits » plus vaillants face au changement climatique

Gilbert Bischeri, vigneron à Aujac (Gard), dans sa parcelle de cépages interdits. BENJAMIN BéCHET POUR M LE MAGAZINE DU MONDE En ce matin de fin d’été, un vent frais souffle sur les terres de Gilbert Bischeri. La veille, le 13 septembre, il a même neigé un peu plus haut, sur les monts cévenols. Dans le petit village d’Aujac, le Gardois vient inspecter ses vignes sans trop s’inquiéter de ce coup de froid. « Les raisins se portent très bien, on les récoltera en octobre, pas avant », estime-t-il en ...

Les meilleurs vins de Rosé de Loire dans d'autres styles