Top 100 des vins de Bouches-du-Rhone

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Bouches-du-Rhone de Méditerranée ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Bouches-du-Rhone et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bouches-du-Rhone

La région viticole du Bouches-du-Rhone se situe dans la région du Méditerranée en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Trévallon et le Château de Fontcreuse y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Bouches-du-Rhone sont les Merlot, Caladoc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bouches-du-Rhone révèle souvent des types d'arômes de cerise, prune ou minéral et parfois aussi des arômes de mûre, cuir ou poivre.

En bouche du Bouches-du-Rhone est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 63 domaines et châteaux dans la région du Bouches-du-Rhone, produisant 135 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Bouches-du-Rhone s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée.

Découvrez le cépage: Muscat

Il est d’origine grecque, cultivé dans la plupart des pays de la Méditerranée depuis l’Antiquité. Le groupe des muscats constituait les anathelicon moschaton des Grecs et les apianae uvae des Romains, parce que leurs raisins étaient recherchés par les abeilles et surtout les guêpes, très friandes de ce parfum musqué servant à la fabrication du miel. Ce sont probablement les Romains qui ont amené en Gaule, dans la province narbonnaise, les premiers grains de muscat. Sous le règne de Charlemagne, Frontignan exportait déjà ses muscats et cette renommée s’étendit encore à partir du XIIe siècle.
Ses arômes de tilleul, de miel, de citron et de fruits secs le rendent irrésistible. Il est plus ou moins délicat selon ses terroirs, mais toujours rond et suave, parfumé. Il permet d’élaborer ainsi des vins blancs secs, des vins doux naturels et des vins effervescents. Il peut être aussi utilisé en assemblage (avec un faible pourcentage) pour apporter des nuances aromatiques dans des vins plus neutres.

Accords mets et vins avec un vin de Bouches-du-Rhone

Les vins de la région de Bouches-du-Rhone s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de blanquette de lotte aux petits légumes, côtelettes d'agneau au miel et épices ou crevettes à l'ail.

Analyse organoleptique du vin de Bouches-du-Rhone

Au nez de la région de Bouches-du-Rhone révèle souvent des types d'arômes de cerise, cerise noire ou framboise et parfois aussi des arômes de minéral, mûre ou cuir. En bouche de la région de Bouches-du-Rhone est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Bouches-du-Rhone

Comment la Provence est devenue championne du rosé

Qui oserait encore se moquer du rosé ? Aujourd’hui, il représente une bouteille de vin sur trois vendues en France. Dans le verre, c’est la couleur que les jeunes préfèrent. Dans le monde, sa consommation a bondi de 25 % depuis 2000. Notre pays en est le premier producteur de la planète (35 % en 2020) et le leader des exportations en valeur. La grande gagnante de cette lame de fond est la Provence. Véhiculant un parfum de vacances et d’été, elle est la région phare qui brille sur les terrasses. ...

Cidres et poirés : la sélection du « Monde »

Cidres « Extra-brut », Cidricchus (Calvados) Robe jaune d’or, nez floral et attaque légèrement citronnée pour vite basculer tout entier dans une agréable amertume – pas un poil de sucrosité à l’horizon. Ce cidre réalisé près du littoral du Bessin par Simon Lemarié n’est certes pas le plus complexe – ni le plus long en bouche – des extra-bruts, mais il a le mérite d’être un des plus accessibles. Parfait avec des huîtres… d’Isigny ! 7 €. cidricchus.com « Corsé », La Galotière (Orne) Il y a une sor ...

Les vins rouges de Provence font de la résistance

Bandol Château Barthès, 2020 Le nez de ce bandol est plus que séduisant, il est aguicheur. Et les promesses d’un vin à la belle charpente sont tenues quand les arômes envahissent le palais. Fruits noirs et épices se conjuguent dans un bel équilibre, pour un vin profond et vif en même temps. 17,50 €. Tél. : 04-94-98-60-06. Domaine Les Luquettes, 2021 Bien qu’il soit un poil trop jeune, et encore légèrement marqué par son élevage en barrique, ce vin s’impose par son côté « classique incontournable ...